Maranello se prépare également à la révolution électrique. Avec la SF90 Stradale, le Cheval cabré a introduit une hypercar hybride rechargeable. En 2025, ce sera au tour de la première Ferrari entièrement électrique. Et grâce à ces dessins de brevet, nous savons plus ou moins quels principes orienteront cette voiture de sport « sans émission ». L’écurie italienne opte pour un bloc de batteries monté au centre avec quatre moteurs électriques, un pour chaque roue. Cette configuration permet de contrôler la force motrice de chaque roue séparément, avec une fonction intelligente de vecteur de couple pour s’assurer que le coupé sportif électrique se comporte comme le ferait une Ferrari. Des détails spécifiques tels que la capacité des batteries, la puissance des moteurs électriques et le potentiel de performance prévu restent à déterminer.
À la poursuite de Lamborghini ?
Esthétiquement, Ferrari peut aller dans toutes les directions. Cette configuration peut servir à un Grand Tourer à la 812 Superfast, donc avec un nez plus long et un derrière court. Ou pour un coupé sport à la F8 Tributo, donc avec un nez un peu court et un arrière-train plus large. Le plus grand obstacle est et reste le poids de la batterie. Lamborghini travaille avec le MIT américain (Massachusetts Institute of Technology), dans l’intention de remplacer ces lourdes batteries par des supercondensateurs beaucoup plus légers. Quelle voie empruntera Ferrari ? Rendez-vous en 2025 !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!