En 2024, Stellantis proposera une nouvelle génération de la Fiat Panda. Il ne s'agira pas d'une variation sur le thème de la 500, mais d'une interprétation italienne de la nouvelle Citroën ë-C3. À l'instar de sa cousine française, la nouvelle Panda sera un peu plus grande (4,05 m) et adoptera le look d'un SUV plus "boxy", un peu à l'image du nouveau Dacia Duster (et du nouvel Opel Frontera ?). C'est en tout cas ce que l'on peut déduire des dessins de brevet qui ont fuité.
La nouvelle Fiat Panda repose sur l'architecture Smart Car de Stellantis et ne serait proposée qu'avec un groupe motopropulseur électrique. La génération actuelle contic'est déjà le cas pour la Fiat 500/500e et la Renault Mégane/Mégane E-Tech Electric.
Spécifications, autonomie et prix de la Fiat Panda Electric
Si les caractéristiques de la nouvelle Fiat Panda sont similaires à celles de la nouvelle Citroën ë-C3, son moteur électrique développe une puissance de 83 kW (113 ch). Cela permet de passer de 0 à 100 km/h en 11 s ; la vitesse maximale est plafonnée à 135 km/h. La batterie de type LFP (lithium fer phosphate) a une capacité de 44 kWh et promet une autonomie WLTP d'environ 320 km.
Un chargeur triphasé de 11 kW en courant alternatif est fourni de série et il est possible d'effectuer une charge rapide en courant continu jusqu'à 100 kW. 26 minutes suffisent alors pour passer de 20 à 80 % de charge. Il est également question d'une variante moins chère avec une batterie plus petite, qui n'irait pas au-delà de 200 km. Mais qui passerait sous la barre des 20.000 €.
Source : Automotive News
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!