Henrik Fisker, fondateur de la marque exclusivement électrique du même nom, n’est pas un petit nouveau dans le monde de l’automobile. C’est à ses talents de designer que l’on doit notamment la magnifique BMW Z8 ou encore l’Aston Martin V8 Vantage, en lien avec Ian Callum.
En 2007, il prend sa propre route avec la première voiture ciglée Fisker dévoilée au grand public : La Fisker Karma. Avec un design proche d’une Aston Martin, les rondeurs en plus, et surtout électrique, la voiture peine à trouver son public et Fisker fait faillite en 2013. En 2016, Henrik Fisker retente sa chance avec Fisker Inc. et commercialise son SUV nommé Ocean. Mais les ventes ne sont pas au rendez-vous. En 2023, Fisker a produit plus de 10.000 Ocean mais seulement 4.900 seront vendus.
LISEZ AUSSI : Notre essai du Fisker Ocean One
Nissan à la rescousse
C’est là que Nissan, grand constructeur nippon, pourrait sauver Fisker. Bien qu’il n’y ait rien d’officiel, de nombreuses sources évoquent des discussions entre les 2 marques. Nissan voudrait investir massivement (on parle de plus de 400 millions €), dans la marque "américaine" pour produire un pick-up électrique. Et ce, sur la même base que le Fisker Alaska. le concept de pickup électrique à l'accélération folle (0 à 100 en moins de 4 s).
Depuis la Leaf, Nissan est un pionnier de l’électrique et acquérir un site de construction aux États-Unis pourrait l'aider à conquérir le marché des pickups, particulièrement lucratif au pays de l’Oncle Sam.
Toujours selon les mêmes sources, c’est d’ici la fin du mois que ce deal pourrait être rendu public. En attendant, il est toujours possible de commander et réserver une Fisker sur le site du constructeur.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!