Décidément, Ford aime récupérer ses appellations de coupés pour des SUV. Il y eut le Ford Puma, le Ford Mustang Mach-E et bientôt un troisième larron s’invitera à la fête avec une nouvelle génération de Ford Capri. Il s’agira donc ici aussi d’un SUV électrique, reprenant l’architecture MEB développée par Volkswagen. Ce sera le deuxième modèle électrique né de l’accord entre Ford et VW après le Ford Explorer présenté la semaine dernière.
Lisez aussi – Ford Escort Capri : bientôt ressuscitées ?
Crossover coupé électrique
Certes le Ford Puma tient davantage du crossover que du SUV pur et dur et le Ford Mustang Mach-E fait appel à quelques astuces de design pour s’offrir de faux airs de coupé. Il n’en ira pas différemment pour le prochain Ford Capri électrique qui devrait être une déclinaison « coupé » du Ford Explorer, un peu à l’image du duo VW ID.4 et VW ID.5. Le nouveau Ford Capri sera donc un crossover coupé électrique qui devrait combiner une puissance d’au moins 300 ch envoyés sur les seules roues arrière avec une autonomie de l’ordre de 310 miles (WLTP) ou 500 km environ.
Sur le plan esthétique, peu d’informations ont filtré et nous pouvons simplement faire quelques déductions du teaser révélé par Ford. On y découvre, de face et en ombre chinoise, un véhicule au pavillon légèrement plus bas qui devrait afficher une pente douce vers l’arrière et qui se distingue de l’Explorer par une signature lumineuse plus singulière composée de 4 arcs de cercles superposés deux par deux en opposition pour chaque phare. Pour le reste, le nouveau Ford Capri électrique devrait adopter les mêmes canons stylistiques que l’Explorer.
Pour l’Europe uniquement
De prime abord, à l’instar du nouveau Ford Explorer électrique basé sur la plateforme MEB de Volkswagen, le prochain Ford Capri sera réservé au marché européen et ne devrait pas franchir l’Atlantique. On rappellera à ce propos que Ford continuera à vendre son Explorer « américain » sur son marché national avec des moteurs à combustion interne tout en préparant une variante électrique qui utilisera une plateforme développée en interne. Dans le cas de la Capri, cette démarche purement « européenne » s’inscrit dans le plan d’électrification complète de la marque à l’ovale bleu sur le Vieux Continent pour 2030.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!