La Ford GT a fait exactement ce qu'elle était censée faire : Botter le cul de Ferrari. Elle l'a fait en 2016 au Circuit de la Sarthe, où la Ford GT de Chip Ganassi Racing a remporté les 24 Heures du Mans devant la Ferrari 488 de Risi Competizione, qui a terminé dans le même tour. Une victoire qui avait une résonance supplémentaire, puisque c'était exactement 50 ans après le légendaire duel entre Ford et Ferrari. Or, cette victoire de 2016 n'est pas restée lettre morte, car lors des séances d'essais, Ford aurait joué un peu à cache-cache pour que son V6 biturbo ne soit pas bridé pour la course elle-même.
Ceci nous amène au moteur de la Ford GT. Pas un V8, comme c'était le cas pour les précédentes GT sportives du constructeur américain. Mais un V6 biturbo de haute technologie issu de la famille de moteurs Ecoboost que Ford a présentée à l'époque. Le moteur avait une cylindrée de 3,5 litres et offrait la combinaison idéale de puissance, de poids et de taille. Il n'y avait pas de place à l'arrière de la Ford GT pour un V8 lourd, encombrant et peu maniable.
Festival of Speed
Il existe beaucoup de versions différentes de la Ford GT, mais au sommet de la chaîne alimentaire se trouve la Mk. II révélée au Festival of Speed de Goodwood en 2019. La voiture était présentée comme un mélange entre la version routière et la voiture de course, mais sans restrictions d'homologation - ni pour les routes publiques, ni pour les circuits de course. Une édition commémorative dont le tirage a été limité à 45 exemplaires, avec un prix unitaire d'environ 1,2 million €. Mais toujours alimenté par ce V6 biturbo, bien que boosté à plus de 700 chevaux.
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Avec ou sans suralimentation ?
La Fordt GT aura un millésime 2022, c'est sûr. Mais après cela, la super voiture de sport américaine sera mise à la retraite. Mais pas en silence, car il y aurait une version ultime d'adieu en préparation. Une série limitée avec un gros V8 entre les roues arrière. Ford garde le silence, mais aux États-Unis, de nombreuses vidéos circulent sur des prototypes au son étrange et à l'arrière retravaillé.
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Quel V8 ? Initialement, nous pensions au V8 suralimenté de 5,2 litres qui se trouve à l'avant de la Ford Mustang Shelby GT500, avec une puissance maximale de 760 ch et un couple maximal de 850 Nm. Mais ce serait trop compliqué et trop gros pour les hanches étroites de la Ford GT. Des sources américaines pensent qu'il s'agira du V8 atmosphérique de 7,3 litres, une source de puissance un peu moins sophistiquée, plus compacte que le V6 biturbo utilisé aujourd'hui, mais avec suffisamment de potentiel pour le chatouiller davantage. Nous sommes curieux.
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