Lamborghini a déjà diffusé de nombreuses informations sur sa nouvelle supercar, mais grâce à des fuites sur Instagram, nous pouvons désormais lui coller un nom et un visage. Voici le successeur de l'Aventador : la Lamborghini Revuelto ! Il s'agit d'un véhicule dit HPEV, abréviation de High Performance Electrified Vehicle (véhicule électrifié à hautes performances). En effet, en position centrale arrière trône un V12 hybride rechargeable qui développe une puissance de 1015 ch. En mode EV (traction), il reste 180 ch.
Ce V12 à l'arrière de la Lamborghini Revuelto affiche toujours une cylindrée de 6,5 litres, mais Lamborghini parle d'un moteur entièrement nouveau. Avec un poids de 218 kg, le bloc est 17 kg plus léger que le V12 de l'Aventador, tout en développant 825 ch et 725 Nm (contre 780 ch et 720 Nm dans les Lamborghini Invencible et Autentica).
PHEV versus HPEV
Par rapport à l'Aventador, le moteur thermique est maintenant tourné à 180 degrés. Il est désormais associé à une toute nouvelle boîte de vitesses, robotisée à huit rapports avec double embrayage (humide) située transversalement derrière le V12. Un moteur électrique puissant de 110 kW et 150 Nm est monté sur la boîte de vitesses, qui sert d'alterno-démarreur, mais qui peut également entraîner les roues arrière.
La Lamborghini Revuelto pourra toujours compter sur les quatre roues motrices, mais la connexion physique entre le train avant et arrière disparaîtra. Au lieu d'un arbre à cardan, le tunnel central est occupé par une batterie lithium-ion rechargeable de 3,8 kWh. À l'avant se trouvent deux moteurs électriques de 110 kW également, entraînant chacun une roue avant et pouvant donc être utilisés pour la vectorisation du couple.
Monofuselage
Le constructeur de Sant'Agata Bolognese est fier du fait que le châssis de la Lamborghini Revuelto s'inspire de l'aviation. L'ensemble de la monocoque est en carbone, tandis que la structure avant est en matériau composite composé de fibres courtes de carbone imbibées de résine. Ce cadre avant absorberait beaucoup plus d'énergie que celui de l'Aventador Ultimae. Le « monofuselage », appellation officielle du châssis de la Lamborghini Revuelto, serait 10 % plus léger que la structure de l'Aventador. De plus, Lamborghini parle également d'une rigidité en torsion supérieure de 25 %, avec toutes les conséquences positives que cela a sur le comportement dynamique. Le toit est également en carbone, ce qui devrait en théorie abaisser le centre de gravité. Quant à la structure du châssis, seul le cadre arrière utilise de l'aluminium.
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