Alors qu’Apple entretient toujours le mystère quant à son arrivée en tant que constructeur automobile ou fournisseur de logiciels automobiles, ses concurrents asiatiques ne se posent pas de questions et lancent leurs premiers modèles électriques. Après Sony et Huawei, c’est au tour du géant chinois de l’électronique, Xiaomi, de lancer sa première voiture électrique. Si la production ne devrait débuter que durant la première moitié de 2024, des images révélant le style extérieur de la Xiaomi MS11 ont d’ores et déjà fuité sur internet et laissent entrevoir une berline profilée et inspirée de références américaines et européennes. Mais la technologie sera 100 % chinoise.
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Inspiration McLaren, Porsche et Tesla
À la découverte des premières images de la future Xiaomi MS11, on découvre une berline au profil de coupé dont les volumes généraux et les surfaces vitrées font ouvertement référence à la Tesla Model 3 mâtinée de Porsche Taycan (ouïes latérales derrière les roues avant notamment). De manière générale, le style est fait de surfaces lisses au service de formes fluides, avec un dynamisme élégant. Les poignées de porte affleurantes soulignent une attention particulière à l’aérodynamique tandis que le haut du pare-brise est équipé d’un dispositif LIDAR. La proue fait davantage penser à la face avant d’une McLaren avec son museau de squale et le jeu graphique entre ses optiques et les prises d’air. Le dessin global est donc plutôt réussi, sobre et équilibré. Le format semble similaire à celui d’une Tesla Model 3, mais aucune information n’a filtré concernant les dimensions et les spécifications de la Xiaomi MS11.
Technologie chinoise
Si le style est ostensiblement conforme aux tendances occidentales, la technologie est majoritairement chinoise, en toute logique. Le doute persiste au sujet de la base technique utilisée, mais il est fort probable que Xiaomi ait conçu sa propre plateforme voulue flexible et compatible avec des architectures électriques en 400 V et 800 V. On sait déjà que Xiaomi produira ses propres moteurs électriques et fera appel à des batteries chinoises. Soit fournies par CATL, soit les fameux packs BYD Blade.
Forcément, Xiaomi a développé ses propres logiciels pour son véhicule, qu’il s’agisse de l’infodivertissement et de l’interface utilisateur ou des systèmes d’assistance à la conduite. À ce propos, nous ignorons qui est le fournisseur du système LIDAR et si la partie logicielle est prise en charge par Xiaomi directement, à l’instar de Volvo, ou via le fournisseur du matériel physique.
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