Notre lecteur Franky De Clercq s’est retrouvé dans les files de l’E411 près d’Arlon en même temps qu’un véhicule camouflé de Volvo. Il s’agit du futur XC40 comme peut imaginer malgré la présence d’un camouflage particulièrement épais. Il est inspiré du concept 40.1 dévoilé l’an dernier. Figurant parmi la liste des absents de marque au prochain salon de Francfort, Volvo n’utilisera la grand-messe allemande comme vitrine pour dévoiler son futur XC40. Ce nouveau modèle devrait néanmoins exposer sa carrosserie définitive d’ici la fin de l’année avant son entrée sur le marché début 2018.
Nouvelle plateforme
Ce crossover sera assemblé en Belgique, à Gand. Il étrennera la future plateforme CMA (Compact Modular Architecture) destinée aux modèles compacts de Volvo, dont les berlines et break S40 / V40 attendus d’ici 2019, mais également aux autres marques du groupe chinois Geely propriétaire du blason suédois. Sur le plan technique, on retrouvera un nouveau moteur 3 cylindres 1.5 l, en essence et Diesel, dérivé du quatre-cylindres 2.0 l proposé sur les plus grands modèles Volvo. Ce futur XC40 sera également proposé dans une variante hybride rechargeable couplant un moteur turbo essence de 180 ch à une machine électrique d’environ 80 ch. L’autonomie en mode 100 % électrique devrait être d’une quarantaine de kilomètres.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!