Après que la production du Kona N se soit arrêtée en 2023, c’est au tour des compactes N de disparaitre. Ça n’aura pas duré longtemps, mais depuis le lancement de la Hyundai i30 N en 2017, la marque coréenne a su se faire une place de choix dans le monde des compactes sportives. Rappelons que l’i30 N est vendue moins cher (39.299€) qu’une Volkswagen Golf GTI (45.450€) et s'avère, surtout, plus puissante. La Golf GTI en version 2.0 TSI offre 265 chevaux alors que sa rivale, l’i30 N, monte à 280 chevaux dans sa version 2024.
Mais les normes environnementales européennes ont entrainé une chute des ventes des i20 N et i30 N ces dernières années, ce qui a poussé Hyundai a accélérer sa transition écologique pour passer à l'électrique, y compris pour sa gamme sportive.
La petite sœur, l’i20 N, n’a fait son apparition qu’encore plus récemment. C’est en 2020 qu’on apercevait notre pilote belge de WRC Thierry Neuville au volant du concept qui deviendra plus tard l’i20 N que l’on connait aujourd’hui. Armée d’un 1.6 turbo GDi qui développe 204 chevaux, la compacte offrait de très bonnes sensations pour un usage quotidien.
Dommage, car avec des résultats prometteurs depuis quelques années en WRC aux mains de Thierry Neuville et en TCR, on aurait pu espérer que Hyundai lutte pour conserver ses modèles actuels de compactes sportives au catalogue.
Quelle est la suite pour le département sportif chez Hyundai ?
N ne s’arrête pas pour autant. Hyundai poursuit sur sa lancée en continuant de chasser des titres en WRC et continue également de créer des voitures. Même si actuellement, seule l’Ioniq 5 N reste disponible, Hyundai a déjà annoncé l’arrivée d’une Ioniq 6 N mais a aussi dévoilé un démentiel concept Ioniq 5 N NPX1, développant 650 chevaux !
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