Ils n'ont pas tardé à faire parler d'eux à Coventry. En 2018, le Jaguar I-Pace est apparu sur la scène automobile, un crossover électrique qui associait des lignes audacieuses à une excellente maniabilité. Pour une fois, Jaguar ne se contentait pas d'un rôle de suiveur. Mais le constructeur britannique n'a pas été récompensé, car commercialement, cet I-Pace ne fera jamais de vagues. Et maintenant que la voiture électrique commence vraiment à trouver son élan, la Jaguar électrique accuse déjà le poids de son âge sur le plan technologique.
Les ventes de Jaguar ont pris d'énormes coups ces dernières années. Le KO était imminent, car la bataille de plus en plus désespérée contre Audi, BMW et Mercedes semblait perdue d'avance. Plutôt que de s'épuiser à tenter de rivaliser, les Anglais ont préféré se donner le temps de la réflexion. Une période au cours de laquelle ils ont pu élaborer une nouvelle stratégie qui devra mener Jaguar vers un avenir prospère.
Porsche, Maserati ou Lotus ?
Dans le cadre de nouveau plan produit, Jaguar viserait plus haut, plus haut qu'Audi, BMW et Mercedes. Jaguar veut renouer avec les constructeurs britanniques de prestige comme Aston Martin et Bentley. Faire un pas en arrière pour ensuite faire un grand bond en avant. Et pour ce bond en avant, ils misent sur un coupé quatre portes électrique. Donc sur un rival de la Porsche Taycan.
L'histoire de Jaguar présente de nombreux parallèles avec celle de Maserati, qui travaille également sur un concurrent de la Porsche Taycan. Il s'agira de la prochaine Maserati Quattroporte Folgore 100 % électrique. Lotus se joindra également à cette fête de haut rang des véhicules électriques avec une berline de sport électrique.
Spécifications, autonomie et prix
Jaguar Land Rover (JLR) vient d'investir 17 milliards € dans son avenir électrique. Ainsi, la nouvelle berline sportive sera dotée de la toute nouvelle architecture JEA, d'une puissance d'au moins 600 ch et d'une autonomie d'environ 700 km.
Jaguar se risque même à fixer un prix cible pour cette rivale électrique de la Taycan, qui débuterait fin 2024 pour entrer en production en 2025 : 100.000 £. Cela représente environ 115.000 € au taux de change actuel, soit à peu près la somme que vous déboursez actuellement pour vous offrir une Audi e-Tron GT ou une Mercedes-AMG EQE 43. Ou encore pour une Porsche Taycan...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!