UPDATE - NOUVELLES PHOTOS
Jeep a laissé échapper deux nouvelles photos de son premier grand SUV électrique, le Jeep Wagoneer S. Si elles ont été rapidement retirées, elles révèlent un design conforme aux rendus du teaser qui reprend les codes traditionnels de la marque - calandre à sept fentes verticales (rétro-éclairées), passages de roue trapézoïdaux, porte-à-faux courts - mais avec une touche d'élégance et de sportivité qui rappellent le Range Rover Velar. Mais le principal enseignement concerne la ligne de toit. Si les arches adoptent des contours assez rectangulaires le pavillon présente une pente douce dès le montant B pour s'accentuer ensuite à la façon d'un SUV coupé. Une configuration qui doit favoriser l'aérodynamique et apporte un côté spectaculaire à l'aileron au "sommet" du hayon. Le rendu général de ce modèle de prototype de développement laisse donc entrevoir un style haut de gamme et élégant sans renier les fondamentaux de la marque américaine.
Après la Jeep Avenger, son premier modèle de série 100 % électrique, la marque américaine annonce l'arrivée du Wagoneer S qui se placera au sommet de la gamme, comme l'indique son appellation. Il s'agira du deuxième des quatre SUV électriques que Jeep lancera d'ici 2025. Si l'on s'en réfère à la communication de Jeep, le Wagoneer S fera la part belle au plaisir de conduire et à l'esprit premium tout en constituant une offre un peu à part au sein du porte-feuilles de la marque. Avec sa hauteur réduite, il s'apparente davantage à un crossover qu'à un SUV traditionnel et s'éloignera donc fortement des caractéristiques des Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer (mêmes dimensions, niveau de luxe différent) qui chapeautent actuellement la gamme en Amérique du Nord, un cran au-dessus du Grand Cherokee.
À l'instar de ce dernier, le Jeep Wagoneer S sera un véhicule mondial et devrait donc être commercialisé en Europe où il ne devrait pas avoir de mal à connaître davantage de succès que le Grand Cherokee 4xe... à condition de rester raisonnable dans ses tarifs. Au moins, sur le plan du style, pas de doute possible, c'est bien une Jeep. Certes mâtinée d'une pincée de Range Rover Sport, tout en conservant les marqueurs identitaires de Jeep, dont la fameuse calandre à 7 rectangles, ici "simulée" et rétro-éclairée. Dans l'habitacle, l'objectif sera de mettre en avant le luxe à l'américaine. C'est d'ailleurs aux États-Unis que le Jeep Wagoneer S débutera sa carrière à l'automne 2024 avant de débarquer sur les autres grands marchés mondiaux.
Vraie Jeep
Techniquement, le Jeep Wagoneer S sera basé sur la plateforme STLA Large du groupe Stellantis et disposera d'office de la technologie 4xe, donc de deux moteurs ainsi qu'une batterie qui permettrait une autonomie d'envrion 400 miles ou 640 km. Jeep annonce une puissance de l'ordre de 600 ch qui lui permettra de passer de 0 à 100 km/h en 3,5 s. Un record pour une Jeep de série, mais sans renier les fondamentaux de la marque puisque ce Wagoneer S exclusivement électrique conservera les capacités en tout-terrain typiques d'une vraie Jeep.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!