Ceci est un poisson d'avril.
La gamme Lego comprend une multitude de jeux de construction automobile, souvent développés en collaboration avec les constructeurs. Pensez à la Bugatti Chiron, à la Lamborghini Sian et à la Ferrari Daytona SP3 de Lego Technic. Le fabricant danois de jouets élabore aussi régulièrement des modèles Lego grandeur nature, tels que la McLaren Senna ou la Porsche 911.
La popularité croissante de ces jeux de construction a fait réfléchir Lego. Au lieu de développer des voitures-jouets basées sur des voitures existantes, ils veulent maintenant concevoir, développer et construire eux-mêmes des voitures. Lego deviendra un constructeur de voitures 100 % électriques, dont les modèles porteront le nom de ses jeux de construction les plus populaires. Il s'agit par exemple de la Lego City (une citadine), de la Lego Friends (une voiture familiale) et de la Lego Speed Champions (une voiture de sport).
En collaboration avec Zenvo
Pour Lego, il s'agit d'une étape logique, car les voitures électriques sont très similaires aux jeux de construction qu'ils fabriquent depuis 1916. L'architecture modulaire combine les suspensions avant et arrière, les moteurs électriques et les batteries, sur lesquelles on monte la carrosserie de son choix. Cette base technique est développée en partenariat avec la société danoise Zenvo, connue pour ses supercars hautes performances. La toute nouvelle plateforme E s'appelle DD, en référence à Danish Dynamite.
Par analogie avec les jouets qui ont rendu Lego célèbre, les propriétaires pourront personnaliser eux-mêmes la carrosserie de leur voiture électrique. Un ingénieux système de construction avec des blocs emboîtables permettra de transformer un coupé en cabriolet et une berline en break. Un lifting pourra simplement être commandé sur la boutique en ligne Lego. Les réparations deviendront un jeu d'enfant et rendront les garages inutiles.
Produites en Belgique ?
Lego a récemment annoncé que le projet de construction d'un parc à thème dans la ville industrielle wallonne de Charleroi avait été abandonné. En effet, l'ancien site de Caterpillar, qui devait être transformé en Legoland Benelux d'ici 2027, deviendra le site de production des modèles électriques. Le financement reste le même : le projet coûtera environ 400 millions €, dont 100 millions seront fournis par le gouvernement wallon pour stimuler l'emploi local.
L'énorme base de fans parmi les jeunes et les moins jeunes a déjà assuré un démarrage en trombe des ventes, car les premières réactions ont été enthousiastes. Après quelques minutes, Lego a été contraint de fermer les pré-enregistrements pour son premier modèle électrique - la Lego City EV - car l'application menaçait de tomber en panne. C'est pourquoi les 100 premiers exemplaires de la première édition ont été tirés au sort parmi les 1.052.023 chanceux qui sont arrivés à temps pour laisser leur nom et un millier d'euros.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!