Lexus va étoffer son offre électrique avec un troisième SUV qui viendra se placer sous les Lexus Rz et Lexus UX300e. Ce nouveau modèle baptisé Lexus LBX reprendra la plateforme que le RZ partage avec les Toyota bZ4x et Subaru Solterra mais proposera un format plus proche d’un Peugeot E-2008, tout en conservant son statut premium. Que savons-nous déjà ?
Nouveau identité Lexus
Sur les clichés de teasing proposés par Lexus, on devine une face avant inédite dans la gamme avec le nouveau « visage » de la marque qui abandonne la fameuse calandre en cascade qui caractérise les dernières générations de Lexus. Certes, elle sera toujours évoquée par une surface perforée dans le bouclier, mais se fera plus discrète. Les optiques semblent un mélange entre les phares d’une Toyota GR86 et d’un Mazda CX-60, tandis que le nez légèrement busqué n’est pas sans évoquer une BYD Atto 3.
À l’arrière, ce petit SUV électrique renouvelle le fameux bandeau continu sur toute la largeur de la poupe, mais avec une partie centrale relevée qui apporte une sensation de puissance et « assoit » le véhicule.
Petit SUV électrique du segment B
À l’instar du Lexus RZ, le Lexus LBX devrait donc faire appel à la plateforme e-TNGA dédiée aux véhicules exclusivement électriques au sein du groupe Toyota. Il devrait être une vingtaine de centimètres plus court que le Lexus UX avec une longueur d’environ 4,30 m pour 1,75 m de large et 1,55 m de haut, soir à peu de choses près, les mensurations d’un Peugeot E-2008 ou d’un Smart #1, seul adversaire « premium » actuellement sur le marché en attendant le Volvo EX30 et le Zeekr X ; Audi, BMW et Mercedes étant absents de ce segment. Techniquement, le Lexus LBX pourra donc être proposé en variantes traction ou quatre roues motrices.
Moteur et batterie
Le Lexus LBX pourrait donc laisser le choix entre un seul moteur monté sur le train avant (204 ch sur une Toyota bZ4x traction) ou deux moteurs – un par essieu – et recevoir un pack de batteries d’une capacité de 50 à 60 kWh. Son rayon d’action confortable pourrait atteindre 450 km WLTP. EN termes de recharge, rappelons que le Lexus RZ qui utilise la même architecture propose une recharge jusqu’à 11 kW en courant alternatif triphasé et jusqu’à 150 kW en courant continu sur une borne rapide.
Livraisons et prix
Le Lexus LBX sera officiellement présenté le 5 juin 2023 et la commercialisation pourrait encore intervenir en 2023 avec des livraisons en fin d’année. En termes de tarifs, il sera moins cher que le RZ 450e qui débute à 74.750 €, mais avec deux moteurs et une grosse batterie de 71,4 kWh. Il faudra toutefois tabler sur 45 à 50.000 € pour ce modèle qui conserve ses aspirations premium.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!