Initialement, la McMurtry Spéirling ne devait être qu’un démonstrateur des compétences de la start-up britannique et avait effaré les observateurs par ses performances dantesques autant qu’elle avait étonné par ses dimensions et son look de micro-batmobile. La réaction du public et les sollicitations de clients potentiels ont amené McMurtry a décidé de produire la Spéirling en série sous l’appellation McMurtry Spéirling Pure. Il s’agira d’une édition limitée à 100 exemplaires et vendue à un peu moins de 1 million €.
Record à Goodwood
Pour faire la démonstration des performances de la Spéirling, McMurtry avait amené sa fusée électrique sur roues à l’édition 2022 du Goodwood Festival of Speed pour y participer à la fameuse « course de côte ». Une participation transformée en triomphe puisque la McMurtry Spéirling y avait signé le meilleur chrono absolu en 39,08 s, battant le précédent record détenu par la VW ID.R électrique en 39,9 s. Heureusement, le prototype électrique allemand conserve toujours à son palmarès le record dans une vraie course de côte plus mythique encore, à Pikes Peak, datant de 2018.
De la piste à la route
Face à l’enthousiasme du public pour ce drôle d’engin, McMurtry a donc décidé de produire une version de série, qui reprend un maximum d’éléments de la Spéirling de démonstration. La McMurtry Spéirling Pure bénéficiera donc d’une puissance de 1000 ch transmise au sol par les seules roues arrière et pèserait moins d’une tonne. Elle assure sa tenue de route via l’effet de sol généré par ses soubassements étudiés en soufflerie et combinés à des jupes latérales d’étanchéité et à un ventilateur qui aspire l’air passant sous la voiture pour augmenter encore l’appui aérodynamique.
Performances dantesques
Pour rappel, la McMurtry Spéirling peut passer de 0 à 100 km/h en 1,4 s et parcourir le quart de mile (400 m départ arrêté) en 7,97 s à peine. McMurtry n’a pas encore précisé s’il en serait de même pour la Spéirling Pure, mais a précisé que le rapport de pont de la transmission permettrait d’atteindre une vitesse de pointe de 190 mph, soit 306 km/h. Pour alimenter son moteur, la Spéirling Pure dispose d’un pack de batteries de 60 kWh, mais le constructeur ne communique pas de capacité de recharge rapide ni d’autonomie pour le moment.
Édition limitée
La McMurtry Spéirling Pure sera produite à 100 exemplaires. La production débutera en 2024 pour des premières livraisons prévues en 2025. Le prix unitaire est fixé à 820.000 £, soit environ 953.000 € au taux de change actuel.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!