UPDATE : La version tout électrique de l'Omoda 5 fera ses débuts européens en Belgique et au Luxembourg, au premier trimestre 2024, avec une disponibilité prévue en février auprès de concessionnaires sélectionnés. La marque est actuellement en pourparlers avec six concessionnaires en Belgique et prévoit d'établir des partenariats avec au moins 10 concessionnaires dans la phase initiale. La date exacte dépendra de l'homologation finale du modèle. Il n'est d'ailleurs pas exclu que la version essence soit commercialisée dans notre pays. Si tout se passe comme prévu, Omoda lancera au total quatre à six modèles (ICE, PHEV et BEV) sur le marché belgo-luxembourgeois d'ici 2024.
Il y a quelques temps, nous avons dressé la liste des marques de voitures chinoises vendues en Belgique. Nous devrons bientôt remettre cette liste à jour, car une nouvelle marque arrive. Le groupe Chery, fondé en 1997, amènera bientôt Omoda dans notre pays (avec le 'O' de 'oxygen' ou oxygène, et 'moda' de 'trendy and modern'). La sous-marque s'installera chez nous fin 2023, début 2024 avec un SUV compact de 4,4 m de long baptisé Omodo 5. Une version essence sera également commercialisée en Allemagne, en Italie et en Espagne. Chez nous, en revanche, seule la version électrique sera proposée.
De cette Omoda 5 EV, nous savons déjà qu'elle est propulsée par un moteur synchrone à aimants permanents qui développe 150 ch et 340 Nm. Les Chinois nous parlent d'un temps d'accélération de 7,6 s pour passer de 0 à 100 km/h. La voiture serait disponible avec une batterie de 40 ou 60 kWh qui, dans ce dernier cas, devrait assurer une autonomie de 450 km sur le papier. Du moins selon le cycle des normes chinoises, car l'Omoda 5 n'a pas encore les normes WLTP en poche. La version essence, en revanche, peut déjà se prévaloir d'une note EuroNCAP de cinq étoiles, un résultat que Chery vise bien sûr aussi pour la version électrique.
Marque sœur
Après l'introduction de l'Omoda 5, la gamme sera bientôt élargie, avec de plus petits et plus grands modèles, mais Chery ne s'arrêtera pas là. En effet, le groupe a annoncé une deuxième marque, qui s'appellera Jaeco et qui se veut plus aventureuse, un peu comme un Land Rover chinois - d'ailleurs, Chery produit des Land Rover en Chine pour le marché local.
Le prix de l'Omoda 5 devrait se situer entre 40.000 et 46.000 euros, et comme Chery prévoit d'utiliser un entrepôt européen, les délais de livraison devraient être très courts. Contrairement à BYD, par exemple, les Chinois traiteront les importations en Belgique pour leur propre compte, avec un siège à Bruxelles. Il n'est pas encore tout à fait clair s'il s'appuiera sur des concessionnaires existants ou sur ses propres concessionnaires. Plus d'informations suivront bientôt.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!