Ces dernières années, la Subaru WRX, autrefois emblématique, a perdu beaucoup de ses plumes. Elle est et reste une voiture de sport talentueuse, mais l'ancien sparring partner de la Mitsubishi Evo regarde dans les yeux des modèles de hot-hatchs toujours plus fortes, plus intelligentes et plus rapides. Le fait que le lien avec le rallye ait été coupé n'aide pas non plus la Subaru WRX.
>> Lisez aussi - Subaru WRX 2022 : recette traditionnelle
C'est toujours un plaisir quand les Japonais sortent une nouvelle génération, toujours construite selon la bonne vieille recette des répliques de rallye. D'autant plus qu'une version STI encore plus puissante suit. Une version de production du concept Subaru VIZIV Performance STI 2018, par exemple.
Report ou annulation ?
Ce n'est pas le cas. La Subaru WRX proposée fin 2021 n'aura pas de dérivé STI hardcore. Non pas parce que le constructeur japonais ne le veut pas, mais parce que ce serait un suicide commercial. Les coûts de développement ne sont tout simplement pas compensés sur la durée de vie limitée d'une STI. Les règles et les normes évoluent si rapidement que la carrière de cette Subaru WRX STI est forcément raccourcie à quelques années.
>> Lisez aussi - Top 5 – Les Subaru Impreza WRX
Cela signifie-t-il que la Subaru WRX STI est morte et enterrée ? Non, mais elle le sera pour la prochaine génération de la WRX. Et il faudra peut-être attendre 2030 et remplacer son moteur boxer suralimenté par un groupe motopropulseur électrifié ou entièrement électrique. Une idée en a déjà été donnée par le concept Subaru Solterra STI, qui a été présenté au Salon de l'auto de Tokyo 2022.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!