A3 (Mai 2020)
Le best-seller d’Audi est de retour pour une 4e génération. Ce nouveau modèle arrivera dans le courant du mois de mai d’abord en version Sportback 5 portes, viendra ensuite la berline 4 portes. La nouvelle A3 Sportback se démarque par des lignes plus tendues ainsi que de nouveaux phares. Une hybridation légère (48 V) serait disponible sur les moteurs à essence TFSI. Comme sur l’ancien modèle, une version g-Tron au CNG (gaz naturel) est prévue ainsi que les variantes plus sportives S3 et RS3. L’A3 Cabriolet ne figurera plus sur le catalogue, faute à des coûts de développement et de production trop élevés par rapport au nombre de ventes espéré.
A5 e-Tron (Fin 2021)
Une déclinaison électrique de l’A5 Sportback pourrait voir le jour. L’A5 e-Tron pourrait se mesurer au best-seller de la catégorie, à savoir la Tesla Model 3. Elle utiliserait la nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric), développée conjointement par Audi et Porsche.
Q2 (Automne 2020)
Le SUV compact d’Audi bénéficiera d’un restylage à l’automne de cette année. Le changement le plus important se fera au niveau de l’habitacle avec un poste de conduite plus raffiné, notamment sur l’instrumentation 100% digitale dénommée Virtual Cockpit. Les changements seront moins importants du côté du style extérieur. La palette de motorisations sera quasiment inchangée. Selon les rumeurs, un RS Q2 développant 400 ch pourrait voir le jour début 2021 avec le mélodieux 5-cylindres turbo.
Q4 e-tron (Mi-2021)
Ce SUV compact électrique partagera la plateforme MEB avec le VW ID.3 et sera techniquement presque identique à l’ID.Crozz, le SUV électrique de VW. Le Q4 se caractérise par une vaste calandre octogonale, présente sur la plupart des modèles e-Tron de chez Audi. Cependant, on ignore encore si un modèle d’entrée de gamme sera disponible en roues arrière motrices ou si tous les Q4 e-Tron auront à disposition une transmission intégrale (4 roues motrices) nécessitant un second moteur électrique monté sur l’essieu avant.
Q5 (Automne 2020)
Le Q5 restylé arrivera à peu près en même temps que le Q2 avec quelques nouveautés. La face avant a été retravaillée avec une calandre plus imposante, et de nouvelles optiques de phare OLED en option. Les feux arrière ont également droit à une nouvelle signature lumineuse. Rien ne change au niveau technique, si ce n’est la version hybride qui verra son autonomie électrique légèrement augmentée passant de 40 à 45 km environ.
GT e-Tron (Fin 2020)
Partageant la plateforme J1 avec la Porsche Taycan, la GT e-Tron sera très proche de la version de série du même nom. Pour les plus observateurs, certains détails stylistiques rappelleront la première Audi Quattro. Ce sera la première voiture de sport électrique développée par Audi. Elle devrait proposer des performances similaires à la Taycan, même si les motorisations du modèle à l’anneau ne sont pas encore connues.
Illustrations : Christian Schulte & constructeurs
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!