Golf
La Golf VIII est déjà disponible chez les concessionnaires et elle va bénéficier des variantes « habituelles » au cours des prochains mois. À commencer par la GTI qui bénéficiera de 245ch pour le modèle de base et de 295 ch pour la GTI Performance. La Golf R sera elle aussi au rendez-vous avec ses 4 roues motrices et 333 ch sous le capot. Des Golf Diesel seront également disponibles avec notamment la version GTD de 190 ch. Des motorisations hybrides rechargeables seront au programme avec deux versions : 204 ch ou 245 ch (en version GTE). L’autonomie annoncée pour ses deux motorisations sera d’environ 50 km.
T-Cross (Fin 2020)
Le petit SUV de Volkswagen aura droit à une variante coupée, afin de permettre à la marque de surfer sur la vague de petits SUV branchés. Les deux modèles seront techniquement identiques.
Passat/Arteon
Même si des modèles ID. aussi spacieux feront bientôt leur apparition, une nouvelle Passat est prévue pour 2022. Elle sera déclinée en berline et en break avec de nouveaux moteurs thermiques afin répondre aux normes Euro 7, même si celles-ci sont encore inconnues. L’Arteon quant à lui aura droit à un restylage pour mieux se démarquer de la Passat, y compris à l’intérieur. Une version shooting brake (break de chasse) devrait également voir le jour.
Buggy (Fin 2022)
Le Buggy est-il commercialement viable ? Volkswagen y a déjà réfléchi et ce serait bien le cas si la marque parvient à en vendre 5.000 exemplaires par an et à condition d’en sous-traiter la production. La marque de Wolfsburg a souvent essayé de proposer des modèles de niche tels que la Scirocco, la Beetle ou encore l’Eos. Afin de réaliser le projet de l’ID. Buggy, VW a contacté e.GO, une start-up de Aachen spécialisé dans les carrosseries en matériau synthétique.
Buzz (Mi-2022)
Le légendaire Volkswagen T1, alias Bulli comme l’appellent les Allemands, va faire son come-back en version électrique. Extérieurement, le modèle de série sera pratiquement similaire au concept-car, tandis que l’intérieur sera plus commode et plus pratique au quotidien. Une version « normale » et une version à empattement long devraient être également proposées.
Crozz (Automne 2020)
Après l’Audi Q4 e-Tron, c’est l’ID. Crozz de VW qui bénéficiera de la plateforme MEB, spécialement conçue pour la propulsion électrique. Ce SUV 4x4 se déclinera en version « normale » et « coupé » et bénéficiera de deux moteurs alignant 306 ch. Cette même motorisation sera disponible dans le GTX, un dérivé sportif qui est prévu dans les années à venir. Fin 2022, on peut s’attendre à un petit SUV de la famille ID. qui aura le gabarit d’un T-Cross et qui devrait s’appeler ID. Cross.
Ruggdzz (Mi-2023)
L’ID. Ruggdzz se démarque par ses lignes anguleuses et à l’aspect rustique. Mais pourquoi avoir donné un nom pareil ? Il aurait été formé des termes anglais « rugged » qui signifie « robuste » tandis que le double « z » final indique qu’il s’agit d’un véhicule VW électrique. Mesurant 4,60m de longueur, l’engin se veut encombrant mais aussi habitable. Une version à empattement long sera également disponible afin d’accueillir 7 personnes. Cependant, Volkswagen n’est pas certain de commercialiser ce modèle et cela pourrait profiter à Škoda qui pourrait ainsi retrouver sa clientèle des défunts Roomster et Yéti.
Vizzion (Début 2022)
Le Vizzion a été l’un des premiers concepts-car électriques présentés par Volkswagen. Avec des airs de Passat, ce modèle proposait un intérieur plus grand grâce au moteur électrique. Fin 2019, une deuxième version du Vizzion a été présentée au salon de Los Angeles : le Space Vizzion qui sera commercialisé de série comme le Vizzion. Dotés d’un Cx de 0,24 et d’une puissance de 340 ch, ces deux véhicules devraient signer de belles performances grâce à leur aérodynamique soignée et leur batterie qui devraient leur assurer une autonomie de plus ou moins 600 km.
Tiguan
Cette année, le Tiguan bénéficiera d’un restylage qui se traduira par des évolutions techniques. Du côté des motorisations, des blocs à hybridation légère vont faire leur apparition avec un circuit électrique 48V. Un Tiguan R développant 333 ch, reprenant les caractéristiques techniques de la Golf R, sera également au catalogue. Un Tiguan coupé pourrait également faire son apparition, surfant ainsi sur la vague des SUV « branchés ».
Illustrations : Christian Schulte & constructeurs
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