Nous connaissions déjà depuis un certain temps le 718 Cayman, toujours extrêmement plaisant, comme étant, si possible, une GT4 RS encore plus plaisante. Un coupé, en d'autres termes ; pour la gamme Boxster, Porsche n'avait pas encore envisagé cette variante. Avec le Spyder RS, le constructeur de Stuttgart présente la 718 la plus puissante et la plus rapide de tous les temps.
Le moteur de la 911 GT3
Le roadster est équipé du même moteur boxer atmosphérique six cylindres, 4 litres, 500 ch et 450 Nm que la variante fermée. Il s'agit pratiquement du même moteur que celui qui équipe la 911 GT3 (et la version GT3 Cup). Le prénom supplémentaire RS signifie RennSport, même si cette variante du Boxster n'est évidemment pas destinée à la course. Cependant, les caractéristiques semblent presque "réclamer" cela, par exemple, vous pouvez faire tourner le moteur jusqu'à 9 000 tr/min. Associée à la courte transmission PDK à sept rapports et double embrayage, elle permet à la voiture d'atteindre 100 km/h en seulement 3,4 secondes si vous le souhaitez. Si possible, encore plus fort : après 10,9 secondes, vous êtes déjà à 200 km/h. Vous pouvez ensuite atteindre une vitesse maximale de 308 km/h.
Une GT4 RS sans le toit
Pendant ce temps, la 718 Spyder RS produit un son qui est sans aucun doute paradisiaque pour les passionnés. Des prises d'air latérales se trouvent derrière les appuis-tête et un système d'échappement sport léger en acier inoxydable dépasse de l'arrière de la voiture. La 718 Spyder RS ne pèse "que" 1 410 kilos, soit 5 kilos de moins que la 718 Cayman GT4 RS. Ce gain de poids est en partie dû à l'utilisation d'un toit souple relativement simple et, surtout, très léger, doté d'un pare-soleil et d'un réflecteur, ainsi que d'une commande manuelle. Cela devrait rendre le moteur au nom suggestif un peu plus irrésistible, même lorsque l'on conduit avec le capot fermé. Dans l'habitacle, tout a été réduit à l'essentiel en termes de fonctionnalité et d'ergonomie. Il s'agit notamment d'un volant sport revêtu de Race-Tex et de sièges baquets (avec le logo Spyder RS) en PRFC avec des garnitures en carbone. Une grande partie du cuir est encore utilisée, même pour le revêtement du tableau de bord. La partie supérieure de ce dernier est à nouveau recouverte de Race-Tex, ce qui évite les reflets en cas de fort ensoleillement.
À l'avant, la 718 Spyder RS ressemble beaucoup à la 718 Cayman GT4 RS. Le couvercle du coffre est en plastique renforcé de fibres de carbone et comporte une large prise d'air au-dessus du pare-chocs. Les déflecteurs situés aux deux extrémités de ce dernier augmentent la pression vers le bas, ce qui est important dans les virages pris avec fougue. Le Spyder est dépourvu du grand aileron arrière du Cayman, mais il est équipé d'un becquet en queue de canard. Combiné à la lèvre légèrement plus courte du spoiler avant, il devrait assurer un équilibre aérodynamique presque parfait. La suspension abaissée de 3 centimètres reprend de nombreux éléments du 718 Cayman GT4 RS. Elle est équipée du Porsche Active Suspension Management et du Porsche Torque Vectoring avec différentiel à glissement limité mécanique, roulements à billes et jantes de 20 pouces en aluminium forgé. La hauteur de caisse, le carrossage, la voie et la barre stabilisatrice peuvent être réglés séparément. Selon les concepteurs, les niveaux de ressorts et d'amortissement correspondent à un style de conduite en cabriolet légèrement plus décontracté que sur le Cayman. Il est également possible de commander la voiture avec le Pack Weissach, qui comprend des jantes plus légères en magnésium forgé et un système d'échappement avec des embouts en titane. La mauvaise nouvelle arrive à la toute fin de l'histoire : la voiture doit coûter la somme astronomique de 177 982,76 euros. En revanche, elle s'accompagne d'une pièce d'horlogerie unique, fabriquée à la main.
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