La Mitsubishi Lancer Evolution n'est plus là depuis un certain temps, mais son ancienne némésis continue de ramer à contre-courant de la marée des hot-hatchs. La nouvelle Subaru WRX fera ses débuts cette année, confirme le constructeur japonais. La STI hardcore suivra en 2022. Il n'y a pas si longtemps, nous aurions attendu cette génération avec impatience ; au début du siècle, ce genre de répliques de rallye puissantes et bourrées de technologie était le summum du plaisir de conduite super sportif. Entre-temps, le lien avec le rallye a été rompu et la génération actuelle des hot-hatchs est tout aussi intelligente et tout aussi rapide. La nouvelle Subaru WRX peut-elle nous surprendre de manière positive ?
Design: avec prise d'air, sans planche à repasser
L'image teaser que Subaru of America a fait circuler montre la silhouette assombrie de la nouvelle Subaru WRX. On ne peut que deviner le design des blocs optiques, des pare-chocs ou des flancs, on apprend seulement qu'il s'agit d'une berline à quatre portes. Le capot arbore cette prise d'air béante caractéristique, mais le couvercle du coffre semble se passer de la traditionnelle planche à repasser. Peut-être que le spoiler arrière, presque obligatoire, se retrouvera sur la version STI à l'aérodynamisme affiné.
Moteur: boxer électrifié ?
Il y a beaucoup de rumeurs folles qui circulent sur la Subaru WRX. Et notamment sur son groupe motopropulseur, car le moteur boxer suralimenté bénéficierait d'une assistance électrique. Selon une source, il s'agira d'un module de 48 volts pour donner un coup de pouce supplémentaire, tandis qu'une autre source parle d'un système hybride complet. Dans tous les cas, cela reste un jeu de supposition. Nous pensons que la nouvelle Subaru WRX aura à nouveau un moteur turbo à plat, d'une cylindrée de 2,4 litres et d'une puissance d'environ 300 ch. La STI franchirait, elle, la barre des 400 chevaux.
Quatre roues motrices : la transmission de la GR Yaris ?
Subaru bénéficierait du travail de développement effectué par Toyota pour la Yaris GR. La nouvelle WRX pourrait reprendre son système 4x4 intelligent. Ce système à quatre roues motrices permanentes évite un différentiel central, mais utilise deux packs d'embrayage intelligents sur les essieux avant et arrière. Juste devant le différentiel arrière se trouve une unité de commande mécanique que vous manipulez via un bouton sur la console centrale. En mode Normal, 60 % du couple moteur est transmis aux roues avant et 40 % aux roues arrière. En mode Circuit, le GR-Four de Toyota utilise une répartition équilibrée 50/50, car elle s'avère être la plus efficace. Mais le mode Sport est le plus amusant, grâce à la répartition de 30% à l'avant et 70% à l'arrière.
Lancement et livraisons en Belgique ?
Le lancement de la nouvelle Subaru WRX est toujours prévu pour 2021, la STI devrait prendre un an de plus. Attention : il s'agit de livraisons américaines, il n'est pas encore clair si une spécification européenne sera développée et si cela viendra en Belgique. Le fait que la nouvelle Subaru BRZ ne sera plus proposée dans notre région est un signe des choses à venir.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!