Des rumeurs circulaient depuis plusieurs années, mais aucune confirmation officielle n'avait encore été apportée. Jusqu'au Rallye du Japon, où Toyota s'est emparé du titre constructeur (et où notre compatriote Thierry Neuville a décroché son premier titre de champion du Monde WRC). Là, Yuki Nakajima, vice-président du constructeur japonais, a mit fin aux spéculations en annonçant le retour de la Toyota Celica. La nostalgie n'a jamais été aussi forte qu'en ces temps de transition vers les voitures électriques, comme on le voit chez Renault et Volkswagen.
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En évoquant une nouvelle Celica, nous pensons volontiers au Rally Heritage Concept basé sur la Toyota GR86, tel qu'il a été présenté récemment par les Japonais au salon SEMA de Las Vegas. Une ode réussie à la Celica GT-Four avec laquelle le constructeur japonais a réalisé à l'époque de belles performances en championnat du monde des rallyes. Carlos Sainz (en 1990 avec la ST165 et en 1992 avec la ST185), Juha Kankkunen (en 1993 avec la ST185) et Didier Auriol (en 1994 avec la ST185) sont devenus champions des rallyes au volant d'une Toyota Celica GT-Four. Et si les officiels de la discipline n'avaient pas trouvé le turbo illégal sur la génération ST205, d'autres titres auraient pu s'y ajouter.
La forme que prendra la nouvelle Toyota Celica n'est pas encore connue. Mais il ne fait aucun doute qu'il s'agira d'une voiture de sport électrique. Il est possible que cette nouvelle Celica soit le premier modèle de production électrique de la division Gazoo Racing. On ne sait pas non plus comment cette voiture de sport se positionnera par rapport à la GR86 et à la GR Supra. Et face à la version de série du concept FT-Se GR, qui pourrait devenir une interprétation moderne de la Toyota MR2. Ou bien ce concept-car électrique servira-t-il de modèle à la Celica ?
Aperçu des générations de la Toyota Celica en Europe
- Première génération (1970-1977) : Présentation de la Celica en tant que coupé sportif compact au design élégant et aux performances fiables.
- Deuxième génération (1977-1981) : Amélioration de l'aérodynamisme et intérieur plus moderne, ce qui augmente l'attrait de la Celica sur le marché européen.
- Troisième génération (1981-1985) : Elle introduit le style liftback et apporte des innovations technologiques telles que l'injection de carburant.
- Quatrième génération (1985-1989) : Connue pour son engagement en rallye et l'introduction de la GT-Four à transmission intégrale.
- Cinquième génération (1989-1993) : Caractérisée par une carrosserie plus ronde et de nouvelles améliorations des performances et de la tenue de route.
- Sixième génération (1993-1999) : Elle introduit un design plus élégant et des technologies avancées, notamment la distribution variable.
- Septième génération (1999-2006) : Dernière version avant la relance, avec un style plus affûté et une construction plus légère pour améliorer les performances.
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