Le segment A est en difficulté. Pour la plupart des constructeurs, les marges bénéficiaires sont trop faibles et les émissions de CO2 trop élevées, de sorte qu'ils reportent sans cesse la mise au rancart des citadines existantes jusqu'à ce que le moment soit venu de leur donner un successeur entièrement électrique. Toyota sort une toute nouvelle Aygo. La troisième génération reçoit le suffixe X, par lequel les Japonais désignent l'approche crossover de la nouvelle Toyota Aygo. En effet, un peu comme la Yaris Cross et la Corolla Cross.
Design : SUV-look
Au début de l'année 2021, la Toyota Aygo X Prologue s'est retrouvée sous les feux de la rampe. Il s'agit d'un crossover compact qui combine un design de base robuste avec des traits de SUV. La version de série suit la même philosophie, mais en restant plus discrète.
Groupe motopropulseur : pas d'hybride
Qui dit Toyota, pense hybride. Pourtant, la Toyota Aygo n'aura pas de groupe motopropulseur électrifié, car une telle solution rendrait la citadine trop chère. Comptez sur une évolution du moteur à essence de 1 litre existant.
Architecture : Yaris raccourcie
La nouvelle Toyota Aygo X repose sur une variante compacte de l'architecture modulaire TNGA qui sert également à la Yaris et à la Yaris Cross : la plateforme GA-B. Une grande partie du travail de développement et de mise au point a été effectuée depuis la base européenne de Toyota à Zaventem, par des ingénieurs belges.
En solo : plus de triplés
Les générations précédentes ont été développées en coopération avec PSA, la nouvelle Toyota Aygo X le fait sans cousins français. Le 1er janvier 2022, Toyota prendra le contrôle total du site de production de Kolin, en République tchèque, où le crossover aventureux sortira de la chaîne de montage.
Présentation et livraisons : 2021 et 2022
La Toyota Aygo X sera officiellement présentée en novembre 2021, les premières livraisons étant prévues pour 2022.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!