Officiellement, Toyota se tait dans toutes les langues, mais la fumée est désormais tellement abondante qu'elle ne peut qu'émaner d'un feu ardent. Un premier panache sérieux s'est levé au Japan's Best Car, qui a déjà à moitié confirmé l'arrivée d'un nouveau coupé Toyota. Le magazine s'appuie sur le succès de la gamme GR actuelle, un potentiel que Toyota souhaite exploiter au maximum. Et quoi de mieux qu'un roadster/coupé compact pour y parvenir ?
La déclaration du PDG Akio Toyoda selon laquelle l'ambition est de faire revivre les "trois frères" - la MR2, la Celica et la Supra - alimente également les rumeurs. Le label GR a offert une suite à la lignée de la Supra, tandis que la Toyota GR86 s'érige en descendante de la Celica. Il en irait donc de même pour la MR2...
Toutefois, c'est finalement Daihatsu qui fait alimente le plus les conversations. En effet, la filiale à part entière de Toyota a récemment présenté la Vision Copen, une renaissance du roadster drolatique d'il y a quelques décennies. Mais en plus grand, cette fois puisque ses dimensins sont étroitement similaires à celle du concept S-FR d'il y a près de 10 ans.
Du neuf avec du vieux ?
Une petite voiture vive qui a fait fureur au salon de Tokyo de l'époque avec son petit moteur à combustion avant entraînant les roues arrière. Ou S-FR (Small, Front-engineined, Rear-wheel drive). Dans ce cas, l'engin ne devait pas tant compter sur sa puissance de pointe que sur son poids plume. Une Mazda MX-5, quoi. Mais à la sauce Toyota.
La S-FR n'a jamais eu de suite en production, mais il semble qu'elle ait été dépoussiérée sous la forme de la Daihatsu Copen. Il semble dès lors envisageable qu'elle se double d'une fausse jumelle arborant un logo Toyota.
Une voie qui nous semble plus plausible que celle de la FT-Se électrique présentée il y a quelques mois au Tokyo Motor Show. Car Toyota fait partie de ceux qui croient en l'avenir du moteur à combustion interne, notamment pour ses modèles sportifs. Un cadre auquel ne semble pas émarger ce roadster électrique. Mais aussi parce que Toyota lui-même a indiqué que la FT-Se ne verrait pas le jour avant la fin de cette décennie.
Y aurait-il quelqu'un chez Toyota qui serait tenté de lever davantage le voile ? La communauté automobile lui en serait grandement reconnaissante.
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