Mais où s’arrêtera la Volkswagen Golf R ? Non content de proposer une série spéciale 20 Years Edition en 2022 pour célébrer les 20 ans de la « R », le constructeur de Wolfsburg nous présente la VW Golf R 333 Limited Edition. Tout est dit dans le nom. C’est une Golf, c’est une R, elle développe 333 ch et sera limitée à 333 exemplaires. Mais encore ?
Configuration unique
Contrairement aux autres modèles R, la Volkswagen Golf R 333 Limited Edition n’offre aucun choix de configuration aux clients. Couleurs, équipements, accessoires, tout a été choisi par Volkswagen et tout est compris selon Hakim Halimi, responsable du marketing produit : « La Golf R 333 est le premier modèle R dont les spécifications ont été prédéfinies par nos soins et qui ne laisse aucun souhait du client insatisfait en matière de performances, grâce à son équipement complet ». Les clients devront donc se contenter de la nouvelle couleur inédite Lime Yellow qui s’ajoute par la même occasion à la gamme de teintes spécifiques à la Golf R « normale ». En sus, certains éléments noirs - jantes, grille de prise d'air, rétroviseurs, toit, becquet arrière et diffuseur - ajoutent une touche de contraste et le bas des flancs reçoivent des autocollants noirs avec la mention 333.
La Golf la plus puissante
Cette Volkswagen Golf R 333 Limited Edition bénéficie d’un petit coup de boost et voit sa puissance passer à 333 ch pour un couple de 420 Nm. Elle est donc, elle aussi, la Golf de série la plus puissante jamais produite. En termes de performances, le 0 à 100 km/h est abattu en 4,6 s et la vitesse de pointe est portée à 270 km/h. Pour faire passer cette puissance au sol le plus efficacement possible, la Golf R 333 est équipée d’office du R-Performance Torque Vectoring associé eu Vehicle Dynamics Manager qui permet de répartir la puissance entre les deux essieux mais également entre les deux roues arrière. Il en résulte une agilité et une efficacité optimisée. Les modes de conduite Drift et Special, conçus pour le circuit du Nürburgring, sont de la partie également. Tous deux visent à augmenter le plaisir de conduire cette Golf survitaminée en dehors des routes publiques. À cette fin, Volkswagen chausse les jantes Estoril de 19 pouces de pneus semi-slicks. On retrouve également une ligne d’échappement R Performance avec des silencieux en titane Akrapovič.
Exclusivité numérotée
À défaut de réel intérêt sur le plan technique, la R 333 se veut plus exclusive. Dans l’habitacle, on retrouve un badge numéroté, une sellerie en cuir Nappa et des sièges sport à appuie-tête intégré à l’avant. En outre, la Volkswagen Golf R 333 Limited Edition bénéficie d’un arsenal sécuritaire actif et passif complet qui comprend les phares LED matriciels IQ.LIGHT, le pack IQ.DRIVE composé, entre autres, du Travel Assist, du système de maintien de la trajectoire Lane Assist, de l'Emergency Assist et du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec fonction stop & go.
Lisez aussi – Que savons-nous déjà de la nouvelle VW Golf R ?
Prix et livraisons
La Volkswagen Golf R 333 Limited Edition sera limitée à 333 exemplaires facturés à partir de 76.410 €. Les commandes seront ouvertes chez les concessionnaires allemands dès le vendredi 2 juin. Les futurs propriétaires seront invités à prendre livraison de leur joujou directement à Wolfsburg, fief de la marque, en octobre 2023.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!