Lors de la présentation du SUV électrique EX90, le nouveau porte-drapeau de la marque, à Stockholm la semaine dernière, Volvo a laissé entrevoir un prochain modèle sensiblement plus compact. Il s’agira d’un petit SUV électrique, exploitant la nouvelle architecture électrique durable SEA (Sustainable Experience Architecture) du groupe Geely, au développement de laquelle Volvo a grandement contribué. Ce modèle probablement appelé EX30 se placera en entrée de gamme de la marque, sous les actuels SUV(-coupé) XC40 Recharge et C40 Recharge. Il s’agira d’une « voiture urbaine destinée à une population plus jeune qui peut y souscrire et en faire sa première Volvo » selon Jim Rowan, PDG de Volvo.
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Inspiration Lynk & Co
Dans l’absolu, ce que Jim Rowan annonce par cette phrase, c’est que Volvo prévoit de proposer une formule similaire à celle de Lynk & Co – dont la 01 est conçue sur la plateforme des Volvo XC40 et C40, au même titre que la Polestar 2 – avec une location pour une durée de 3 mois au minimum. Cette offre d’un genre différent donnerait accès à une marque premium électrique pour un tarif raisonnable et sans obligation de longue durée. Une approche que Volvo espère gagnante pour attirer vers la marque une nouvelle clientèle plus jeune et moins nantie que son public-cible actuel.
Batteries LFP
Pour pouvoir proposer des tarifs – de location ou à l’achat – plus abordables, Volvo pourrait utiliser des batteries LFP à moyen terme. Le nouveau petit SUV électrique Volvo devrait être présenté en 2023, mais le constructeur suédois estime que les premiers modèles disposant d’une batterie LFP (phosphate de fer lithié) devraient permettre d’atteindre la parité de coût avec les voitures thermiques d’ici 2025-2026 grâce à un coût inférieur à 100 $/kWh pour les batteries. Actuellement, la solution la plus abordable est la technologie LFP développée par CATL – partenaire de Volvo- utilisée dans les Tesla Model 3 produites en Chine et qui revient à 131 $/kWh.
Concurrence réduite
Dans le segment des petits SUV Premium électriques, la concurrence reste peu nombreuse actuellement avec deux modèles seulement : la DS 3 E-Tense et la… Smart #1 qui est basée sur l’architecture SEA évoquée plus avant. Autant dire que Volvo compte rapidement y figurer pour asseoir son statut de premier constructeur premium 100 % électrique. Le Volvo « EX30 » sera présenté en 2023 et les livraisons devraient commencer en 2024. Il devra contribuer à l’atteinte de l’objectif de 600.000 Volvo exclusivement électriques vendues dans le monde en 2025.
UPDATE
Outre le fait que l'appellation EX30 ait été confirmée par Jim Rowan, patron de Volvo, le futur petit SUV électrique sera produit en Chine. S'il sera bien proposé avec différentes capacités de batteries, plus réduites que sur les modèles déjà commercialisés pour en réduire le coût, il n'est pas prévu qu'elles puissent être interchangeables. En effet, Jim Rowan - ingénieur de formation, rappelons-le - estime que le fait de déconnecter puis reconnecter des packs de batteries de manière répétée peut constituer un risque sur le plan de la sécurité. Ce qui va clairement à l'encontre des valeurs et des objectifs de la marque suédoise.
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