À en juger par les photos qui circulent sur Internet, Volkswagen se rapproche de plus en plus du lancement de son ID.Buzz, un fourgon électrique qui s'inspire largement des fourgons T1 et T2 des années 60 et 70. Des prototypes camouflés commencent à circuler sur la route avec leur carrosserie définitive, ce qui est logique puisque Volkswagen était censé lancer l'ID.Buzz dès 2022. Que savons-nous encore du modèle ?
Plateforme MEB
La version conceptuelle de la Volkswagen ID.Buzz faisait partie de toute une série de prototypes que VW a révélés afin de souligner la polyvalence de sa plateforme électrique MEB, qui abrite déjà les ID.3, ID.4 et aussi l'Audi Q4 E-Tron. La version de production de l'ID.Buzz serait donc l'un des plus grands modèles de la plateforme, avec près de 5 mètres de long, ce qui laisserait également plus d'espace pour un pack de batteries plus important.
La version concept permettait de disposer de deux packs de batteries : un pack plus petit de 83 kWh en propulsion pouvant couvrir une distance de 435 km, et un pack plus grand de 111 kWh avec quatre roues motrices et deux moteurs électriques pouvant couvrir une distance de 600 km. Il reste à voir si le plus grand ensemble sera mis en production ; cela ferait bien sûr augmenter considérablement le prix du modèle.
Design
Le design de l'ID.Buzz s'inspire des vans Samba classiques de Volkswagen des années 50 et 60, mais avec une sauce résolument moderne. Il s'agit d'une cabine avancée avec un nez très court, tout comme les anciens fourgons dont le moteur se trouvait à l'arrière. La camionnette électrique a de grandes roues et des feux LED élégants.
À l'intérieur, si l'on en croit les spyshots, l'ID.Buzz aurait un tableau de bord similaire à celui de l'ID.3 et de l'ID.4, avec un petit écran derrière le volant pour les données de conduite nécessaires et un écran central plus grand pour toutes les fonctions d'infodivertissement.
Il y aurait deux variantes : un ID.Buzz Cargo et une version passager du fourgon. L'ID.Cargo n'a pas de vitres latérales arrière et serait uniquement équipé d'un groupe motopropulseur à roues arrière motrices, avec une charge utile d'environ 800 kg. Il est également question de différentes longueurs en jouant sur l'empattement.
Production et commercialisation
La Volkswagen ID.Buzz entrera en production en 2022 à l'usine VW de Chattanooga, dans le Tennessee, aux États-Unis, où la Passat nord-américaine et chinoise sort actuellement des chaînes de montage, ainsi que le SUV Volkswagen Atlas. Outre l'ID.Buzz, la Volkswagen ID.4 serait également produite dans cette usine. Nous n'avons pas encore d'estimation de prix, mais ne vous attendez pas à une bonne affaire : le Multivan n'est pas bon marché non plus, et celui-ci n'a pas de batterie coûteuse à bord.
UPDATE 26 07 2021
Le Volkswagen ID Buzz comptera finalement 3 variantes. En Europe, la version passagers disposera de 6 places et s'adressera aux services de "ride-pooling". Dans ce cas, les places arrière seront individuelles et bénéficieront chacune de leur propre écran d'information. Le Volkswagen ID Buzz Cargo se destinera aux services de livraison principalement. La troisième version, réservée aux États-Unis, a été conçue pour le covoiturage, pour des clients voyageant seuls ou en petits groupes. Elle se limitera à 4 places assises individuelles, deux orinetées vers l'avant et deux vers l'arrière.
Enfin, Volkswagen procède à des tests de prototypes de l'ID Buzz capables d'évoluer en conduite autonome de niveau 4, permettant une conduite sans intervention ou attention du conducteur dans certains contextes déterminés. L'objectif étant de pouvoir proposer une version "commerciale" pour le transport de personnes ou de marchandises à l'horizon 2025.
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