En 10 ans, le pourcentage de personnes de plus de 65 ans est passé de 16 % (2008) à 25 % (2017). Il y a ainsi eu 151 personnes âges tuées sur nos routes l’an dernier, dont 60 % en tant que piéton ou que cycliste. Vias, qui dévoile ces chiffres, a déjà noté qu’en 2018, les chiffres restent alarmants pour cette catégorie d’âge. De plus, les 75 ans et plus sont davantage encore vulnérables. L’institut indique que le risque d’être blessé ou tué au volant est 4 fois plus élevé que la moyenne et équivalent à celui des 18-24 ans.
Malaise au volant
Leur vulnérabilité est en partie liée à une diminution de leurs capacités physiques et de résistance du corps. Elle l’est aussi par l’augmentation démographique de la population des seniors au volant et, pour certains, une méconnaissance des nouvelles règles et nouvelles technologies en voiture. Mais ce qui ressort des statistiques officielles c’est qu’un tiers des accidents graves avec des plus de 65 ans est lié à un problème de santé durant la conduite : infarctus, problèmes d’orientation, hypoglycémie, etc.
Pas de contrôle médical
Pourtant, Vias ne pousse pas à l’instauration d’un examen médical obligatoire à partir d’un certain âge. L’institut trouve cela « stigmatisant » et indique que cela ne devrait pas améliorer la sécurité routière. Par contre, Vias est favorable à une mise à jour régulière de l’évaluation de la conduite lors du renouvellement du permis de conduire (tous les 10 ans pour les nouveaux permis format carte de crédit).
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