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Sécurité / Euro NCAP : Trois étoiles seulement pour la Jeep Avenger

Rédigé par Frédéric Kevers le 12-09-2024

Six nouveaux modèles ont subi les tests de sécurité de l’Euro NCAP. Si quatre d’entre-eux récoltent les fameuses 5 étoiles, le Renault Symbioz et la Jeep Avenger ne peuvent en dire autant.

Une nouvelle salve de crash-tests de l’organisme Euro NCAP a vu la sécurité des Audi Q6 e-tron, Ford Explorer EV, Jeep Avenger, Renault Symbioz, Subaru Crosstrek et XPeng G6 passée au crible avec des résultats globalement excellents puisque quatre de ces six SUV ont décroché la note maximale, à savoir cinq étoiles. Seuls les deux plus petits n’ont pas atteint un tel score avec quatre étoiles pour le SUV français tandis que son homologue américain se coiffe du bonnet d’âne en en décrochant une de moins.

Audi Q6 e-tron – 5 étoiles

Il s’agit du plus grand des modèles testés et aussi du plus cher et du mieux équipé au niveau des assistances à la conduite et de sécurité. Et cela se traduit par les scores les plus élevés du lot pour la protection des adultes (91 %) et des enfants (92 %) ainsi qu’en matière d’assistances embarquées (80 %) tandis que le SUV aux quatre anneaux obtient la deuxième note pour la protection des usagers faibles (81 %). Mauvais point cependant pour la surveillance du conducteur qui est sanctionnée par une note de 15 % seulement !

Lisez aussi notre essai de l’Audi Q6 55 e-tron Quattro

Ford Explorer – 5 étoiles

Le nouveau SUV familial électrique de Ford obtient lui aussi la note maximale mais reste légèrement en retrait sur le plan des assistances de sécurité avec seulement 72 %. Pour le reste, il se place dans la très bonne moyenne des modèles testés par l’Euro NCAP. Seul le monitoring du conducteur affichant un score insatisfaisant (15 %).

Regardez aussi notre essai vidéo du Ford Explorer EV

Subaru Crosstrek – 5 étoiles

C’est devenu une habitude chez Subaru, le Crosstrek décroche les cinq étoiles avec une mention spéciale pour la protection des enfants (90 %) alors que sons système ADAS lui vaut la même note moyenne mais suffisante que l’Explorer. Il s’en distingue par la qualité de la surveillance du conducteur (70 %).

XPeng G6 – 5 étoiles

Le nouveau concurrent du Tesla Model Y ne se distingue pas uniquement par son architecture en 800 V et ses qualités générales, il est aussi très sûr ! Avec 88 % pour la protection des adultes, 85 % pour les enfants et 83 % pour celle des usagers faibles, il n’a pas à rougir face aux marques établies. Même constat sur le plan des assistances avec 75 % où il pêche par un détecteur de l’attention du conducteur insuffisamment efficace (20 %).

Regardez aussi notre essai vidéo du XPeng G6

Renault Symbioz – 4 étoiles

Basé sur le Renault Captur, le Symbioz en partage la note de quatre étoiles. Un score qui s’explique par une protection des occupants adultes assez moyenne (73 %) et des assistances moins perfectionnées que les autres modèles de segments supérieurs, avec le même point faible cependant pour le monitoring du conducteur (15 %) et un système ISA moyen (60 %).

Lisez aussi notre essai du Renault Symbioz E-Tech Full Hybrid 145

Jeep Avenger – 3 étoiles

Mauvais score pour le petit SUV « américain » du groupe Stellantis qui pêche par une protection moyenne des occupants, qu’ils soient adultes (79 %) ou mineurs (70 %), mais qui paie surtout une trop grande dangerosité pour les usagers faibles (59 %) et des assistances insuffisantes (53 %). L’Euro NCAP met cependant l’accent sur la mauvaise protection au niveau de la poitrine pour un enfant de 10 ans lors d’impacts latéraux et l’absence de détecteur de la présence d’un enfant à bord.

Lisez aussi notre essai détaillé de la Jeep Avenger électrique ou à hybridation douce

BYD Seal U PHEV – 5 étoiles

En bonus, L’Euro NCAP a également noté la version hybride rechargeable du BYD Seal U, déjà testé dans sa variante électrique. Il obtient le même score de 5 étoiles avec respectivement 90, 86, 83 et 77 % pour la protection des adultes, des enfants, des usagers faibles et ses systèmes d’assistance à la sécurité.

Découvrez aussi ce qu’il faut savoir sur le BYD Seal U DM-i

 

 

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