Les centres de contrôle technique sont rouverts pour tout le monde depuis le 4 mai et pour certains à partir de ce mercredi 6 mai au plus tard. Il faut toutefois obligatoirement prendre un rendez-vous. De plus, il faut être seul, respecter la distanciation sociale (en suivant les marquages au sol) et payer par carte bancaire. La plupart des centres imposeront le port du masque, il est donc utile de se renseigner sur les modalités de visite lors de la prise de rendez-vous par téléphone ou par Internet.
Certificats échus
Les personnes qui n’ont pas pu se rendre au contrôle technique à l’échéance de leur certificat durant le confinement ne doivent pas se précipiter, surtout si leur voiture est bien entretenue. Il ne faut toutefois pas attendre la dernière minute. Des délais ont été définis en fonction des dates de certificat et de la région. Néanmoins, les véhicules avec un certificat rouge doivent se présenter le plus rapidement possible après réparation, aucune prolongation n’étant admise dans ce cas. Seuls les trajets vers le garage et le centre de contrôle seront alors autorisés dans ce cas.
Durées de prolongation
Pour les propriétaires avec un certificat vert arrivé à échéance, voici les prolongations automatiquement prévues :
- En Wallonie, tous les certificats échus entre le 1er mars et le 3 mai sont automatiquement prolongés de 6 mois. Ceux à partir du 4 mai et jusqu’au 31 mai seront prolongés d’un mois.
- À Bruxelles, tous les certificats échus à partir du 1er mars sont automatiquement prolongés de 6 mois. Aucune date butoir n’a été précisée, mais sur base de ce qui se fait dans les autres régions, la prolongation automatique devrait s’interrompre pour les certificats arrivés à échéance en juin.
- En Flandre, tous les certificats échus entre le 13 mars et le 3 juin sont automatiquement prolongés de 6 mois.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!