Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Couloir de sécurité : obligatoire dès le 1er octobre

Rédigé par Frédéric Kevers le 29-09-2020

Déjà en vigueur dans plusieurs pays européens, le couloir de sécurité favorise le passage des équipes de secours et sera obligatoire, sur autoroute et en agglomération, dès le 1er octobre 2020 en Belgique.

Dès le 1er octobre 2020, toutes les voies de circulation à deux bandes ou plus pour un même sens de circulation – également en agglomération – imposeront l’application de la règle du couloir de sécurité, en cas d’embouteillage. Une règle déjà en vigueur chez nos voisins allemands, en Autriche, au Grand-Duché du Luxembourg, en Hongrie et en Tchéquie, qui s’ajoute désormais au code de la route en Belgique. Vous le retrouverez donc dans notre page conseils ainsi que les codes de la route de nos pays limitrophes.

Comment ça marche

Concrètement la règle consiste à créer un couloir de sécurité pour le passage des véhicules d’intervention ou de sécurité – police, ambulance & SMUR, pompiers et protection civile – dès la formation d’un embouteillage. La manière de l’appliquer varie selon le nombre de bandes de circulation :

  • voie à deux bandes de circulation : les véhicules qui roulent sur la voie de gauche doivent se rabattre le plus à gauche possible, tandis que ceux qui circulent sur la voie de droite doivent serrer aussi à droite que possible. Et le couloir ainsi formé doit impérativement rester libre.
  • voie à trois bandes ou plus de circulation : les véhicules qui circulent sur la bande de gauche doivent se rabattre le plus à gauche possible ; ceux qui roulent sur les bandes centrales et de droite doivent serrer le plus possible à droite.

Obligatoire

Nuance d’importance, cette règle doit obligatoirement être appliquée dès l’apparition de files, même en l’absence de véhicule d’intervention en approche. Il est impératif de ne pas déborder sur les bandes de circulation réservées aux bus, pistes cyclables ou bandes d’arrêt d’urgence. Seule exception, si le couloir central libéré est d’une largeur insuffisante pour permettre à un véhicule dont les feux bleus sont allumés de passer, vous pouvez alors déborder sur ces voies de circulation spécifiques.

Les motards sont autorisés à emprunter le couloir de sécurité, en ne dépassant pas 50 km/h et avec un différentiel de vitesse de 20 km/h maximum par rapport aux véhicules formant le couloir. Cependant, ils sont tenus de céder le passage aux véhicules prioritaires.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées