Le nombre d'accidents corporels avec délit de fuite est en augmentation. C'est ce que montrent les chiffres de l'institut pour la sécurité routière Vias, qui a comparé les chiffres de 2019 à ceux d'il y a dix ans. L'année dernière, 4 458 accidents corporels avec délit de fuite ont été enregistrés sur les routes belges, soit une augmentation de 2,8 % par rapport à 2009. Mais comme le nombre total d'accidents avec blessures a diminué de 18 % au cours de la dernière décennie, il y a aujourd'hui proportionnellement plus d'accidents avec délit de fuite (de 9 à 12 %). Toutes les deux heures, il y a un accident au cours duquel l'auteur tente de se soustraire à ses responsabilités.
L'Institut Vias a également examiné les chiffres en détail :
- Surtout à Bruxelles : à Bruxelles, dans 16% des accidents corporels, l'auteur s'enfuit, en Flandre c'est 12% et en Wallonie 10%.
- Surtout à Anvers : En Flandre, le nombre absolu d'infractions fugitives est le plus élevé dans la province d'Anvers ; en 2019, il y a eu 948 accidents corporels dont l'auteur a commis une délit de fuite.
- Particulièrement parmi les usagers de la route vulnérables : les cyclistes et les piétons sont généralement impliqués dans 37% et 10% de tous les accidents avec blessures en Flandre, mais dans 47% et 18% de tous les accidents avec délit de fuite.
- Surtout pendant la journée : seuls 15 % des accidents avec délit de fuite se produisent la nuit.
- Surtout les jeunes hommes : 86% des fugitifs sont des hommes, plus de la moitié ont moins de 25 ans.
- Souvent sous influence : dans 42 % des accidents, le conducteur était sous l'influence de l'alcool et/ou de drogues.
Source : Institut Vias
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!