L’Euro NCAP a passé au crible la sécurité des véhicules utilitaires légers à vocation commerciale – les vans – pour établir un classement en fonction de leurs compétences sécuritaires. De manière générale, le classement 2022 met en évidence une amélioration lente mais régulière. Toutefois, un seul modèle parvient à obtenir le grade maximal – Platinum – et il s’agit du Fiat Ducato qui a bénéficié de mises à jour importantes en matière d’équipements de sécurité. Mais dans l’absolu, les scores restent somme toute assez moyens.
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Platinum
L’Euro NCAP classe les performances sécuritaires des vans selon 4 grades « utiles » : Platinum-Gold-Silver-Bronze. Il existe un cinquième grade dont le nom est explicite : Not Recommended. Les grades sont octroyés en fonction du score obtenu de manière globale aux différents tests : Platinum à partir de 80 %, Gold de 60 à 79 %, Silver de 40 à 59 %, Bronze de 20 à 39 % et Not Recommended pour les scores inférieurs à 20 %.
Le classement 2022 publié par Euro NCAP n’affiche qu’un seul modèle Platinum : le Fiat Ducato qui a obtenu la note de 88 %, reléguant son plus proche concurrent à 20 %. Il s’agit du Ford Transit qui obtient 68 %, le podium étant complété par le Volkswagen Transporter avec 65 %. Seuls deux autres modèles obtiennent le grade Gold : Le Ford Transit Custom (63 %) et le Mercedes-Benz Vito (61 %).
19 modèles différents, couvrant 98 % de l’offre de ce segment sur le marché européen, ont été testés. On retrouve donc plusieurs fois la version « transport de personnes » et la version « cargo » d’un même modèle, avec des différences dans les résultats obtenus parfois conséquente. Seul modèle à émarger à la catégorie Not Recommended avec 18 %, le Nissan Interstar ferme donc la marche.
La sécurité en option
Les scores obtenus dans ce classement dépendent donc grandement de l’offre d’équipements de sécurité disponibles – de série ou en option – sur chaque modèle en sachant que nombre d’équipement présents obligatoirement sur les véhicules particuliers ne sont pas encore imposés sur les utilitaires, dont les systèmes d’évitement de base.
Les choix des différents constructeurs quant à la panoplie sécuritaire proposée sur leurs vans influe donc fortement sur la physionomie de ce classement avec parfois de grosses différences entre des modèles « cousins » dont la partie technique et mécanique est identique mais qui se différencient au niveau de leur dotation « électronique ». Le meilleur exemple étant le Renault Master qui obtient une médaille de bronze avec un score de 29 % alors que son cousin technique, le Nissan Interstar - qui bénéficie lui aussi désormais de petites mais notables améliorations de ses systèmes de régulation de la vitesse et d'assistance au maintien dans la voie – paie l’absence d’un système de freinage d’urgence autonome.
Au sommet de ce classement, le Fiat Ducato passe d’une classification Bronze à Platinum grâce à l’ajout d’un grand nombre de capteurs pour le freinage d’urgence autonome pour les piétons mais également pour les cyclistes. En comparaison, ses cousins techniques de Stellantis, les Peugeot Boxer, Citroën Jumper et Opel Movano, ne peuvent prétendre au même score faute d’avoir reçu ces équipements sécuritaires supplémentaires.
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