Ils ressemblent à de petites voitures, mais, légalement et techniquement, ils n’en sont pas… Classés techniquement comme quadricycles légers (L6e) ou quadricycles lourds (L7e), ces véhicules ne doivent pas passer les tests de sécurité rigoureux s'appliquant aux véhicules de tourisme ordinaires. Et leur sécurité laisse d’ailleurs franchement à désirer, comme a pu le constater l’organisme indépendant de crash-tests EuroNCAP, qui a passé au banc d’essai 4 modèles du marché.
Sécurité minimale
C’est en 2014 que l’EuroNCAP avait testé la sécurité des quadricycles pour la première fois. Les résultats étaient déplorables. Deux ans plus tard, un nouveau test vient d’être effectué. Et les choses n’ont pas vraiment changé… Les crash-tests des modèles Aixam Crossover GTR (1 étoile), Bajaj Qute (1 étoile), Chatenet CH30 (2 étoiles) et Microcar M.GO Family (1 étoile) révèlent un faible niveau de sécurité en cas de choc. La Microcar M.GO de Ligier est le seul modèle de ce quatuor pouvant disposer en option d’un airbag conducteur. Mais ce dernier se montre inefficace en raison de la faible rigidité structurelle du véhicule. On rappellera que le Renault Twizy (doté de série d’un airbag conducteur), testé en 2014, n’avait lui aussi obtenu que deux étoiles.
« Quelques changements de conception peu coûteux et lourds pourraient apporter de grandes avancées en matière de sécurité. Nous demandons donc à nouveau aux concepteurs de quadricycles lourds de se focaliser davantage sur la sécurité de leurs produits », a déclaré Michiel van Ratingen, Secrétaire Général de l’euroNCAP.
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