Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Fin des bornes orange en Flandre

Rédigé par Olivier Duquesne le 08-09-2016

La Flandre va commencer le démantèlement des bornes d’appel de secours, les fameux téléphones orange, de ses autoroutes. Elles auront complètement disparu en 2017. Il faut appeler le 112 à la place.

À partir du mois de novembre, les bornes d’appel orange vont commencer à disparaître du bord des routes et autoroutes flamandes. Les autorités régionales, sous la tutelle du Ministre de la Mobilité Ben Weyts (N-VA), ont décidé de démanteler ce réseau téléphonique pour les appels de détresse. Le gouvernement flamand compte ainsi économiser les 750 € de coût annuel de chacune des 1350 bornes. À la place, il faudra utiliser son GSM et appeler le 112 en donnant le nom de la route et la position kilométrique.

Moins d’appels

La généralisation de la téléphonie mobile permet, aux yeux des autorités flamandes, de se passer de ce service public. Et tant pis pour ceux qui ont oublié d’emmener ou de recharger leur téléphone. En 2000, il y avait encore 27.000 appels par an depuis les bornes installées en Flandre pour ne plus en avoir « que » 3172 en 2014. Soit quand même un peu moins de 9 par jour. Dans 61 % des cas, c’est pour signaler une panne. Les accidents concernaient 3,5 % des appels. Le reste étant des obstacles sur la voie, des incidents divers et même… des demandes d’information !

En Wallonie

Pour l’heure, les bornes orange restent opérationnelles sur les grandes nationales (N4 et N25 par exemple), autoroutes et tunnels wallons. Elles sont un millier et il y a encore eu 3000 appels en 2015, soit 8 par jour en moyenne. Un budget de 4,5 millions d’euros a été approuvé en 2015 pour une période de 4 ans. Ce qui signifie donc qu’elles devraient rester actives au moins jusqu’en 2020. Les appels arrivent directement au centre Perex.

E-call obligatoire en 2018

Dès 2018, toutes les voitures neuves devront être équipées d’un système d’appel automatique en cas de détresse baptisé e-call. Il donnera la localisation du véhicule aux services de secours et permettra d’entendre ce qui se passe dans l’habitacle. Cette obligation pourrait signer le glas des bornes orange à l’horizon 2030 en Belgique comme à l’étranger.

Chez nos voisins

L’Allemagne ne compte pas supprimer ses bornes d’appel pour le moment. D’autant qu’il existe encore des zones mal couvertes par les GSM, notamment en Forêt Noire. En France, les autoroutes payantes sont toujours équipées. Sur le réseau non payant (nationales et autoroutes gratuites), leur nombre a fortement baissé passant de 6000 à 3000 entre 2011 et 2016. Aux Pays-Bas, par contre, elles vont disparaître comme en Flandre. Le démantèlement des bornes (jaunes) est programmé pour le 1er juillet 2017.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées