Ce n'est pas la première fois que Global NCAP, l'organisation mondiale dont fait partie le plus connu Euro NCAP, s'inquiète de la mauvaise sécurité des nouvelles voitures vendues dans des zones à faibles revenus comme l'Inde et plusieurs pays africains.
Pour remédier à ce problème, le Global NCAP organise depuis 2017 les tests "Safer Cars for Africa" et "Safer Cars for India". Ces crash-tests sont moins rigoureux que nos tests Euro NCAP, et pourtant plusieurs nouveaux modèles obtiennent encore des scores tristement bas. De même, la Renault Kwid, qui partage sa base avec la Dacia Spring Electric qui arrive bientôt, a à peine réussi à obtenir deux étoiles, même après avoir subi des améliorations suite à un test encore pire au Brésil.
Économies de coûts
Néanmoins, le Spring obtiendra probablement un bien meilleur score une fois qu'il entrera sur le marché chez nous. Comment cela est-il possible ? Les constructeurs veulent réduire les coûts et fournir aux voitures destinées à l'Afrique et à l'Inde un acier de moindre qualité, des soudures moins bonnes et moins d'équipements de sécurité afin de les mettre sur le marché à moindre coût. Ils peuvent le faire parce que les normes de sécurité y sont beaucoup plus faibles qu'en Europe. Mais ils contribuent également à la mortalité routière sur ces marchés à faibles revenus, qui, selon les Nations unies, représentent 90 % des 1,3 million de morts sur les routes chaque année.
Une norme mondiale
Le Global NCAP préconise donc une norme minimale mondiale pour la sécurité des nouvelles voitures, une norme qui devrait, bien entendu, être plus proche des normes déjà en vigueur en Europe et en Amérique du Nord. Selon Autocar, l'Inde fait déjà un pas en avant à cet égard en introduisant des crash-tests plus stricts qui contrôlent également le fonctionnement de l'ESP. En outre, il n'y a eu que peu de réactions positives de la part des constructeurs ou des associations automobiles des pays concernés...
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