"Soyez l'homme que vous voulez être, mais soyez un homme vivant" (Be the man you want to be, but be a man who lives). C'est ce que dit la nouvelle campagne de sécurité routière de la Sécurité Routière en France, qui, fait remarquable, s'adresse principalement aux hommes. Il y a une raison à cela : 78 % des décès sur la route en France sont des hommes, et dans 84 % des cas, c'est également un homme qui a causé l'accident mortel.
En Belgique aussi, plus d'accidents avec et par des hommes
Des chiffres qui correspondent plus ou moins à ce qui se passe dans notre pays, confirme l'institut de sécurité routière Vias à la VRT NWS : "Chaque année, entre 70 et 80 % des victimes de la route dans notre pays aussi sont des hommes", a déclaré le porte-parole Stef Willems. Cela serait dû à la fois au fait que les hommes parcourent plus de kilomètres dans le trafic, quel que soit le type de moyen de transport, mais aussi parce que les hommes conduisent généralement de manière moins "sûre" (vitesse excessive, sous l'influence de l'alcool ou de drogues, téléphone portable au volant ou absence de ceinture de sécurité).
Les femmes sont plus susceptibles de mourir
Et pourtant, lors d'un accident, une femme ou une personne à la morphologie féminine a plus de chances d'être gravement blessée (73 %) ou même tuée (17 %) qu'une personne avec une morphologie masculine impliquée dans le même accident, selon une étude publiée dans Automotive News. Il y a deux raisons principales à cela : la première est le fait que les mannequins de crash test sont conçus d'après le modèle d'un corps masculin.
Cela signifie que des voitures considérées comme "sûres" selon les tests de collision peuvent présenter beaucoup plus de risques pour les femmes ou les personnes à morphologie féminine qui les conduisent. La position assise plus proche du volant en raison de la taille généralement plus petite du corps a également un impact sur le nombre de blessures aux jambes et aux chevilles.
La deuxième raison est que les femmes conduisent généralement des voitures plus petites que les hommes. Ces dernières ont déjà généralement un score de sécurité légèrement inférieur, mais elles sont particulièrement désavantagées en cas de collision avec une voiture plus grande et plus lourde. Ainsi, outre le message que la Sécurité Routière veut faire passer aux hommes, il y a aussi une responsabilité pour les constructeurs de rendre leurs voitures sûres pour toutes et tous.
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