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Mobilité / Mercedes bat Tesla pour la conduite autonome en Californie

Rédigé par Frédéric Kevers le 09-06-2023

Le constructeur allemand a obtenu l’approbation pour utiliser sa technologie de conduite autonome en Californie avant Tesla pour un usage sur certaines autoroutes de l’état américain.

Si Tesla a gagné sans contestation possible le statut de pionnier en matière de production de masse de voitures électriques, le constructeur américain s’est fait couper l’herbe sous le pied dans le domaine de la conduite autonome. Non content d’être sous le coup d’une enquête de la NHTSA – organisme de sécurité routière américain – au sujet du fonctionnement et de l’appellation de ses systèmes de conduite autonome Autopilot et Full Self Driving, Tesla vient de rater la possibilité d’être le premier constructeur à recevoir l’approbation du département californien des véhicules à moteur pour son système de conduite automatisée. C’est Mercedes qui décroche la timbale et pourra utiliser son système sur des autoroutes désignées, dans certaines conditions, sans le contrôle actif d'un conducteur.

Lisez aussi – Mercedes avec Luminar pour la conduite autonome

Conduite autonome Niveau 3

En recevant l’approbation pour utiliser son système de conduite autonome Mercedes-Benz Drive Pilot, la firme à l’étoile permettra aux propriétaires d’une Mercedes qui en est équipée de de quitter légalement le volant des yeux, tout en restant disponible pour reprendre le contrôle en cas de besoin. Il s’agit donc d’une conduite autonome de niveau 3… soumise à conditions.

De fait, l’utilisation de cette fonctionnalité du Drive Pilot ne sera autorisée que dans un cadre restrictif : sur les autoroutes désignées, uniquement de jour et à des vitesses ne dépassant pas 40 miles par heure (64 km/h). Les autoroutes autorisées sont celles de la Bay Area, de la Central Valley, de Los Angeles, de Sacramento et de San Diego. S’y ajoutent les autoroutes inter-États faisant la liaison entre le sud de la Californie et le Nevada.

Mercedes Drive Pilot

Dès 2023

Toutefois, il faudra probablement attendre fin 2023 voire 2024 pour voir une Mercedes évoluer « sans conducteur » puisque le système Drive Pilot ne sera proposé que sur les Classe S et EQS limousine « année modèle 2024 ». Un peu de retard donc pour le constructeur qui espérait pouvoir utiliser ce système dès 2022.

Source : Reuters

Web Editor

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