Après l’Allemagne en 2021, Mercedes-Benz veut introduire son système Drive Pilot pour la conduite autonome de niveau 3 dans certains de ses modèles dès 2022 sur le marché américain. Pour cela, le constructeur allemand doit encore obtenir la certification du législateur. Les propriétaires de Mercedes avec système de conduite autonome de niveau 3 pourraient alors laisser ledit système prendre le contrôle du véhicule sans avoir à se concentrer sur la route. Une fonctionnalité qui ne serait autorisée que sur certains grands axes prédéfinis par le régulateur américain.
>> Lisez aussi – Mercedes, la conduite mains libres vraiment possible dès 2022
Autonome mais pas libre
Si l’on se base sur la certification obtenue en Allemagne, en conformité avec les exigences techniques définies dans les règlements des Nations Unies, les Mercedes équipées du Drive Pilot peuvent évoluer sous le contrôle de l’électronique sans que le conducteur ne doive rester attentif à la route. Mais cette autonomie reste limitée à des conditions strictes et restrictives. Le système peut fonctionner jusqu’à 60 km/h maximum, uniquement sur certaines autoroutes allemandes et généralement dans des situations de trafic intense ou d’embouteillage. Le conducteur peut alors retirer les mains du volant et se concentrer sur d’autres activités sans surveiller ce qui se passe sur la route. Mercedes prévoit de déployer le Drive Pilot sur la Classe S et l’EQS en Allemagne dès le premier semestre 2022.
Le chainon manquant
Selon la SAE International, la conduite autonome de niveau 3 implique que le conducteur peut céder le contrôle du véhicule, mais qu'il doit être prêt à prendre le relais lorsqu'il y est invité. Dans la classification SAE, les niveaux 0, 1 et 2 sont classés comme des « systèmes d’aide à la conduite » tandis que les niveaux 3, 4 et 5 sont considérés comme des « systèmes de conduite automatisée ». Le niveau 3 constitue donc une étape importante pour le développement de la conduite 100 % autonome (niveau 5) car il permettra de mieux comprendre les implications de ce type de systèmes et de mieux définir les responsabilités du conducteur ou du constructeur en cas d’infraction ou d’accident. Il s’agit donc du chainon manquant dans l’évolution de la mobilité sous contrôle humain vers la mobilité « déshumanisée ».
SI l’ambition de Mercedes-Benz est de pouvoir équiper ses modèles haut de gamme du Drive Pilot « niveau 3 » en Allemagne et aux états-Unis dès 2022, le constructeur allemand compte également, selon Ola Kallenius (PDG de Mercedes), continuer à améliorer ses systèmes d’aide à la conduite de niveau 2 : « Nous travaillons sur des fonctionnalités qui vont bien au-delà de ce que nous avons sur la route aujourd'hui. Pour vous, en tant que conducteur, cela ressemblera au niveau 4, c'est-à-dire une voiture qui se conduit de manière autonome ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!