La Mitsubishi i-MiEV a bien réussi les crash-tests de l'ADAC, en collaboration avec Touring. Elle a d'abord été projetée à 64 km/h sur un mur, un test identique à ceux utilisés pour établir les étoiles EuroNCAP. Un deuxième test a été mis en place pour évaluer le danger potentiel d'électrocution à partir de la batterie ou de câbles pour les passagers et les secouristes. Ici, selon des normes américaines, la voiture a été percutée par l'arrière par un engin lancé à 80 km/h. Malgré sa petite taille, son faible poids et les risques possibles d'électrocution, la voiture électrique s'est très bien comportée.
Lors des collisions, les systèmes électriques du véhicule se sont directement mis hors circuit. La batterie lithium-ion est restée intacte. Ce qui montre que les voitures électriques, bien conçues, ne se transforment pas en « bombes électriques » lors d'un accident. Le niveau de protection est d'ailleurs similaire à celui d'un véhicule à moteur thermique. La zone rétractable très courte et rigide de la voiture japonaise absorbe bien l'énergie d'impact lors du choc frontal à 64 km/h. Malgré que cette voiture soit légère, les zones de déformation ont bien joué leur rôle pour laisser intact la cellule de survie lors des collisions. Les airbags ont, en outre, parfaitement fonctionné. Ces résultats devraient rassurer Citroën et Peugeot qui proposent leur version de l'i-MiEV, la C-Zéro et l'iOn.
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