Le Forum mondial de l’harmonisation des Règlements concernant les véhicules (WP.29) a adopté une règle qui imposera aux voitures électriques et hybrides d’émettre un son pour être audibles des usagers faibles. L’ONU a en effet estimé que les voitures « silencieuses » représentaient un danger pour les piétons et cyclistes. Alors que la session précédente, en juin 2015, avait défini les normes de bruit à ne plus dépasser, celle-ci a fixé le bruit minimum à produire à l’extérieur. Une réflexion qui est d’abord venue du Japon avant de concerner les États-Unis et l’Union européenne.
Silence = danger
Des accidents avec des personnes aveugles et des usagers faibles, souvent habitués à s’orienter « à l’oreille » dans la circulation, ont été constatés lorsque des voitures en mode électrique se déplaçaient sans bruit, souvent à faible allure, en zone de rencontre ainsi que lors de manœuvres, essentiellement sur les parkings. Pour résoudre ce danger du silence, tout en étant conscient des effets néfastes du bruit sur la santé, le forum de l’ONU a défini les normes de bruit que tous les véhicules électriques et hybrides devront respecter, du moins dans les pays signataires.
De 50 dB à 56 dB
Le volume du son, audible dès les 5 km/h, doit augmenter avec la vitesse. Il doit être de 50 dB à 10 km/h pour atteindre 56 dB à 20 km/h. Ensuite, il n’est plus nécessaire de mettre en place un avertisseur sonore, selon l’ONU, car les bruits aérodynamiques et des pneus suffisent à détecter la présence du véhicule. En marche arrière, le son sera de 47 dB. Les Nations Unies a fixé la date de mise en œuvre au 1er juillet 2019.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!