Première précision importante: il est tout à fait possible de rouler en été avec des pneus hiver; c’est techniquement possible, même si ce n’est pas souhaitable. Pourquoi n’est-ce pas recommandé? Tout simplement parce qu’un pneu hiver est fait d’un matériau beaucoup plus souple qui l’empêche de se «figer», de se durcir par temps froid. Ce qui lui garantit un contact au sol et une adhérence optimale dès que les températures chutent, généralement sous les 7°C, dit-on. Par temps plus chaud, ce composé «mou» donne malgré tout une adhérence suffisante. Mais il recèle néanmoins des inconvénients, et de taille: les distances de freinage s’allongent, la tenue de route devient plus floue et l’usure du pneu va s’accélérer.
Mesurer, c’est savoir!
Dès lors, en été, un pneu hiver sera victime de sa composition, de sa construction. En effet, comme il est mou, il va s’échauffer plus vite, donc s’user encore plus rapidement. Il engendrera aussi plus de frottements, plus de friction sur la route et donc la consommation de carburant va s’accroître.
Dans les semaines qui viennent, si vous ne pouvez les changer pour des pneus été, il sera primordial de bien vérifier leur usure. Si la hauteur de la sculpture chute sous les 2 mm (bien que la limite légale soit de 1,6 mm), il deviendra urgent de tenter d’obtenir un rendez-vous chez le marchand pour les changer. Quand il s’agit de sécurité, la plupart continuent d’assurer un service minimum.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!