Les constructeurs ne semblent guère soucieux d’efficacité aux crash-tests pour leurs voitures en Inde. Ainsi, Global NCAP a testé plusieurs voitures vendues sur le marché indien, dont la Renault Kwid. Et c’est un échec sur toute la ligne. Avec ou sans airbag, la « Française » n’arrive pas à décrocher la moindre étoile pour la protection des adultes (2 étoiles pour les enfants à l’arrière). Et pourtant, plusieurs versions du modèle sont allées rencontrer le mur. Il est évident que si Renault envisageait d’importer la Kwid en Europe, la voiture devrait subir de nombreuses modifications pour répondre aux critères de sécurité européens. Et donc à un autre prix que les 3500 € équivalents aux 256.000 roupies en Inde.
Pas que Renault
La Renault Kwid n’est malheureusement pas la seule mise sur la sellette. Les derniers crash-tests Global NCAP de voitures vendues en Inde sont catastrophiques. Pas une seule n’arrive à avoir la moindre étoile (sur 5) pour la protection des adultes. Les modèles concernés sont la Hyundai Eon, la Mahindra Scorpio, la Suzuki Maruti Eeco et la Suzuki Maruti Celerio. Cette apparente négligence des constructeurs est en fait liée à des besoins de voitures (très) bon marché en Inde.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!