La société belge DongleApps a développé un boîtier à brancher sur le port OBD de la voiture : le RookieDongle. Le but ? Surveiller le comportement du conducteur et envoyer des messages d’alerte par SMS ou e-mail lorsque les limitations de vitesse sont dépassées. Ce gadget s’adresse principalement aux parents désirant surveiller, à distance, le comportement routier de leur enfant.
Géolocalisation
Cet équipement permet aussi de retracer le parcours du véhicule. Il dispose d’un mode de géolocalisation et une application permet d’analyser le trajet effectué avec un rapport de comportement. Pour assurer un minimum de vie privée à l’enfant (ou au conducteur) surveillé par RookieDongle, un mode Stealth n’envoie aucune information si aucune limitation de vitesse n’a été dépassée.
Paix des familles
Très facile à monter, le boîtier va donc agir en espion électronique en utilisant les données GPS et la téléphonie mobile. Adoubé par l’IBSR, RookieDongle – qui sera officiellement dévoilé au salon de Bruxelles en janvier – offrira notamment la possibilité de négocier une prime moins élevée auprès de son assurance. Reste à savoir comment va réagir le (la) jeune adulte face à cet appareillage intrusif ? De belles joutes familiales en perspective…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!