Tesla a toujours été une marque aux grandes promesses. Par exemple en 2016 lorsque la marque promettait qu'avec le matériel de l'époque, il était possible d'atteindre une conduite autonome de niveau 5 avec les Model S et X : les seuls modèles Tesla sur le marché. La marque a appuyé ses dires en partageant une vidéo d'une Model X empruntant un itinéraire de manière totalement autonome, déposant son conducteur, puis cherchant une place de parking et se garant tout seul. Seulement cette vidéo a été mise en scène.
Pré-programmée
En 2023, on reste surpris car de nos jours les voitures Tesla n'ont que récemment commencé à prendre le relais du conducteur ailleurs que sur l'autoroute - bien qu'il soit toujours obligatoire en tant que conducteur de prêter attention et de pouvoir prendre le contrôle du véhicule si nécessaire. Le niveau 5 est donc encore loin. Mais on apprend maintenant officiellement qu'un des ingénieurs de Tesla a admis dans un procès - faisant état d'un accident mortel d'Autopilot en 2018 - que la vidéo ne correspondait pas à la réalité. C'était un "fake".
La Tesla Model X dans la vidéo n'a pas parcouru l'itinéraire de manière autonome, mais l'a reçu préprogrammé et n'a eu qu'à éviter les obstacles. Même l'arrêt à un feu rouge devait être effectué par le conducteur lui-même, malgré l'affirmation de Tesla selon laquelle "la personne sur le siège du conducteur n'est là que pour des raisons légales". Il ne fait rien, la voiture se conduit toute seule".
Tesla sur le tapis
L'ingénieur a en outre déclaré qu'Elon Musk avait demandé la vidéo comme une démonstration des futures capacités du système. Finalement, la séquence a été utilisée différemment, à des fins promotionnelles. De plus, les choses mal tourné lors du tournage : la Model X est entrée en collision avec une clôture dans le parking de Tesla ! Depuis 2016, plusieurs procès ont été intentés contre Tesla concernant la promotion et le fonctionnement de son système Autopilot ou Full Self Driving. En 2021, après une série d'accidents, dont certains ont été mortels, les procureurs américains ont entamé une procédure pénale concernant les affirmations de Tesla selon lesquelles ses voitures peuvent se conduire de manière autonome.
Source : Reuters
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!