Comme de nombreux autres constructeurs, Tesla utilise des caméras embarquées pour déterminer le niveau d’attention du conducteur. Mais le spécialiste des véhicules électriques exploite les images captées, enregistrées et transmises par ces caméras pour développer son système de conduite autonome. Selon le magazine américain Consumer Reports, cet aspect pourrait porter atteinte à la vie privée des propriétaires de Tesla.
Big brother is watching you
Généralement, les constructeurs font appel à la technologie infrarouge pour surveiller les mouvements des yeux et la position de la tête du conducteur afin de détecter des signes de distraction, d’endormissement ou autres pouvant mettre à mal la sécurité et le contrôle du véhicule. Ces systèmes n’enregistrent donc pas les données et se contentent de les exploiter in situ pour alerter le conducteur voir corriger la trajectoire du véhicule dans certains cas. Chez Tesla, les choses sont un peu différentes. En effet, le constructeur de Palo Alto (Californie, USA) enregistre les données captées par les caméras embarquées de ses voitures, à des fins de développement pour son système de conduite autonome.
Pour Consumer Reports, la problématique tient en deux points : l’absence d’alerte instantanée en cas de détection d’un manque d’attention de la part du conducteur et l’enregistrement et la transmission des données captées par les caméras embarquées.
« Si Tesla a la capacité de déterminer si le conducteur ne fait pas attention, il doit l'avertir sur le moment, comme le font déjà les autres constructeurs automobiles. » (J. Fisher-Consumer Reports)
Pour Jake Fisher, directeur principal du centre d'essais automobiles de Consumer Reports, l’enregistrement et la transmission des données soulève des inquiétudes quant au respect de la vie privée. Tesla reste peu disert concernant l’exploitation exacte, le stockage et la sécurisation de ces données. Et le magazine américain n’est pas le seul à s’émouvoir de ce problème puisque l’armée chinoise a interdit à ses membres possédant une Tesla d’accéder aux installations militaires à leur volant, craignant l’utilisation des caméras embarquées des Tesla à des fins d’espionnage. Vous avez dit paranoïa ? Une accusation qui a eu le don de titiller l’orgueil d’Elon Musk qui a déclaré que son entreprise serait fermée si ses voitures étaient utilisées à des fins d'espionnage. Alors Tesla est-il le nouveau Big Brother ? Il ne nous appartient pas d’en juger, mais il semble légitime de se poser la question et d’attendre, au minimum, une certaine transparence quant au sort réservé aux données collectées par la marque américaine.
Source : Reuters
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