L'agence américaine de sécurité routière NHTSA a Tesla dans son collimateur depuis un certain temps déjà, plus précisément le système d'auto-conduite intégrale du fabricant de VE, qui est encore en phase bêta et ne devrait donc pas encore être commercialisé sous ce nom. Jusqu'à présent, il ne s'agissait que d'enquêtes et de menaces d'actions en justice, mais la NHTSA prend désormais des mesures concrètes. Toutes les Tesla américaines équipées du système FSD feront l'objet d'un rappel pour corriger le logiciel, jugé dangereux par la NHTSA.
Risque d'accident
Il s'agit d'un "comportement dangereux aux intersections, par exemple rouler tout droit dans une voie pour tourner, ignorer les panneaux d'arrêt ou traverser un feu orange sans ralentir". Au total, 362.758 voitures sont concernées sur l'ensemble de la gamme, c'est-à-dire à la fois les Model S, 3, X et Y de 2016 à 2023. Tesla doit fournir une mise à jour logicielle over-the-air gratuite pour ces clients et les avertir d'ici avril.
Le PDG de Tesla, Elon Musk, se défend sur Twitter en disant qu'une mise à jour à distance ne peut pas être appelée un rappel. Il ne s'exprime, par contre, aucunement quant à l'(in)sécurité du système. Nous en saurons peut-être plus sur cette mise à jour le 1er mars, lorsque Tesla tiendra sa journée des investisseurs, au cours de laquelle il dévoilera notamment une nouvelle plateforme pour les modèles moins chers.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!