En se basant sur les chiffres du SPF Économie et de Statbel, le club automobile et l’organisme d’assistance dépannage Touring a déterminé que 30 % des décès sur la route, soit 173 cas, en 2018 étaient dus à un obstacle en bordure de route. Ce qui représente une hausse de 3 % par rapport à 2017 alors que la mortalité routière est globalement en baisse. Il faut cependant noter que le nombre de décès suite à une collision avec un obstacle était en baisse depuis 2014 (219 décès cette année-là). Dans 23 % des cas de 2018, la victime a perdu la vie après avoir percuté un arbre. Les autres obstacles les plus mortels sont les poteaux (20 %), les bornes (12 %) et les murs (8 %). Touring nous apprend également que la proportion de blessés graves, suite à une collision avec un obstacle se trouvant le long de la route, s’élève à 15 %.
Adapter la voirie
L’organisme rappelle donc aux autorités la nécessité de veiller à adapter les infrastructures pour diminuer les conséquences des accidents. Il faudrait notamment mettre davantage de glissières de sécurité et d’absorbeurs de choc. Il est aussi nécessaire de travailler sur le réseau pour améliorer la protection des usagers faibles. Touring en appelle aux Régions pour qu’elles créent un vade-mecum tenant compte de cette situation pour toute rénovation et création de routes. Ce travail doit notamment se faire en concertation avec les communes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!