Chez Alpine, on aime bien les effets d’annonce. Afin de surfer sur l’engouement pour l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans qui se tiendra ce weekend des 10 et 11 juin, le constructeur français au A fléché a présenté la version béta de l’hypercar qu’il engagera en championnat du Monde d’endurance FIA WEC et au double tour d’horloge sarthois dès 2024 : l’Alpine A424_β.
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Proto furtif
Si l’Alpine A424_β reprend certains éléments marquants du concept car Alpenglow, dont l’épine dorsale rouge qui débute sur le nez du prototype pour se prolonger jusqu’au feu stop central inséré dans le diffuseur ou la signature lumineuse à l’avant, elle ne peut nier sa parenté avec la Acura ARX-06. Normal, il s’agit de deux LMDh conçues sur une base Oreca. On retrouve donc des lignes taillées à la serpe aux angles croisés façon avion furtif. Toutefois, l’Alpine possède sa propre personnalité et devrait donc lever un coin du voile sur le style des prochains modèles de série de la marque. On s’éloigne ouvertement des traits rondouillards et nostalgiques d’une Alpine A110, y compris de la dernière édition limitée A110 R Le Mans.
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A fléché
En outre, l’identité de cette LMDh ne laisse aucun doute grâce au A fléché, emblème de la marque, qui est repris pour le dessin des feux arrière et que l’on devine également dans la forme des dérives latérales de l’aileron arrière. Il faudra voir si ces détails sont conservés sur la version définitive. La livrée, fait la part belle au bleu Alpine associé au rouge et au blanc, à l’instar des monoplaces de F1 de la marque. Dans l’absolu, on peut considérer que cette Alpine A424_βest conforme à 90 ou 95 % à la version définitive.
V6 turbo
Sous le capot de cette Alpine A424_β, on devrait retrouver un moteur développé par le spécialiste français Mecachrome. Il s’agira donc d’un V6 turbo de 3,4 l de cylindrée. Particularité de ce moteur suralimenté, c’est qu’il ne fera appel qu’à un seul turbo et non à deux comme c’est le cas de Acura, Ferrari, Peugeot et Toyota (V6 biturbo) ou de BMW, Lamborghini et Porsche(V8 bi turbo), seul Cadillac s’en remettant à un V8 atmosphérique.
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