2022 est synonyme de changements profondeurs pour la Formule 1 avec un règlement technique inédit et le retour aux voitures à effet de sol. Mais la saison à venir doit également souligner une nouvelle étape de franchie pour BWT Alpine F1 Team qui accueille un nouveau sponsor-titre, un nouveau Team Principal et une livrée teintée de rose. Suffisant pour rassasier les ambitions d’Esteban Ocon et Fernando Alonso ?
>> Lisez aussi - F1 2022 : Mercedes-AMG W13, retour des Flèches d'argent
La vie en rose
Non seulement Alpine F1 Team accueille l’ancien sponsor principal de Racing Point puis partenaire d’Aston Martin, BWT, spécialiste dans la production de systèmes de traitement de l’eau, mais elle a également attiré le capitaine de terrain de l’écurie britannique : Otmar Szafnauer. Une recrue de choix pour la formation française puisque l’Américain est un spécialiste des opérations commando à budget serré, ayant réalisé des miracles avec feue Force India. Ne se retrouvant plus dans la ligne de conduite d’Aston Martin et surtout de son propriétaire Lawrence Stroll, Szafnauer devrait amener son expertise à Enstone et Viry-Chatillon et y trouver un nouveau défi à la hauteur de ses ambitions personnelles.
Les deux Alpine A522 afficheront donc une livrée inédite qui mêle le bleu de France au rose de son partenaire-titre. Une association originale mais plutôt réussie pour une monoplace qui n’a pas encore révélé tous ses secrets mais ne manquera pas d’attirer l’œil des caméras…
>> Lisez aussi – F1 2022 : Haas présente la livrée de sa VF-22 (Ferrari)
Melting-pot technique
Seule et unique monoplace motorisée par le moteur Alpine (Renault), l’Alpine A522 présente un mix entre solutions aérodynamiques des saisons précédentes et de caractéristiques imposées par la nouvelle règlementation. On retrouve des solutions déjà vues sur les autres monoplaces du cru mais selon un mix original. L’aileron avant présente un premier profil détaché du nez, comme Aston Martin, des pontons descendant en rampe comme Alpha Tauri AT03 ou des ouïes d’évacuation de la chaleur sur le dessus des pontons, comme l’AMR022 ou la Ferrari F1-75. Le nez plus conique rappelle la Williams FW44 quant à lui.
>> Lisez aussi - Red Bull présente la RB18 Honda du champion du Monde Max Verstappen
Alonso-Ocon pour viser plus haut
La paire de pilotes flanqués du grand A de 2021 est reconduite et mêle le talent encore à peaufiner d’Esteban Ocon et l’expérience non dénuée de rage de vaincre du double champion du monde vétéran Fernando Alonso. Un duo solide et accrocheur qui saura sauter sur la moindre occasion de briller, pour autant que la monture soit à la hauteur de son allure. Objectif annoncé : la cinquième place au championnat Constructeurs, au minimum. Premier verdict, à Barcelone dans une semaine.
>> Lisez aussi – McLaren MCL36 : ambitions à la hausse
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!