Aston Martin faisait partie des premiers constructeurs à s’intéresser à la nouvelle catégorie-reine Hypercar du championnat du Monde d’endurance (FIA WEC) et des 24 Heures du Mans. La firme britannique étant même à la base d eplusieurs changements de la réglementation… pour finalement ne pas s’engager. Un camouflet qui appartiendra au passé dès 2025 avec l’arrivée de deux Aston Martin Valkyrie AMR-LMH en FIA WEC ainsi qu’une en IMSA (le championnat américain). Mais, contrairement à ses concurrentes émargeant à la classe LMH (Le Mans Hypercar) estampillées Ferrari, Isotta-Fraschini, Peugeot et Toyota, l’Aston Martin est réellement dérivé d’un modèle de série (sans faire injure au petit artisan italien…) certes très exclusif ! Il ne s’agira pas d’un engagement 100 % officiel puisqu’il passera par l’équipe indépendante The Heart of Racing qui fait déjà rouler des Aston Martin Vantage GT3 dans les deux championnats.
Une Conception Avant-Gardiste
Adam Carter, responsable de la compétition d'endurance chez Aston Martin, souligne que la Valkyrie AMR-LMH établit de nouveaux standards de conception. Ce prototype est une construction entièrement nouvelle, prenant en compte les défis des règlements actuels et futurs de l'Automobile Club de l'Ouest, de la FIA et de l'IMSA. Bien que les tests soient encore en phase initiale, les résultats sont prometteurs et répondent aux critères fixés. Comprenez que même si Aston Martin parle d’une voiture dérivée d’un modèle « de série », la Valkyrie AMR-LMH est plus proche de la AMR-Pro destinée à un usage exclusivement sur piste et nettement différenciée de la Valkyrie « de route ».
Une Mécanique de Pointe pour l'Endurance
Le châssis en fibre de carbone de la Valkyrie LMH utilise une version modifiée du V12 atmosphérique de 6,5 litres construit par Cosworth. Dans sa mouture de série, ce moteur atteint 11.000 tr/min et développe plus de 1000 ch. Pour la catégorie Hypercar, ces spécifications sont adaptées pour répondre aux exigences de performance et de durabilité des compétitions de haut niveau avec une puissance limitée à 500 kW/680 ch, mais il conserve une mélodie typique de V12 qui devrait lui permettre de disputer les faveurs des fans au rocailleux V8 des Cadillac.
Engagement Semi-Officiel
Pour soutenir son programme WEC, The Heart of Racing a établi son quartier général au Royaume-Uni, près des installations de construction des voitures de course en coopération avec Aston Martin Performance Technologies à Silverstone. L'équipe supervise le développement et le programme de test de la Valkyrie AMR-LMH. Les essais se déplaceront des circuits britanniques aux circuits européens durant l'été, l'objectif étant l'évaluation des performances. Les débuts officiels en compétition sont attendus aux prochaines 24 Heures de Daytona en janvier 2024… si tout se passe bien.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!